Malgré les multiples transformations qu’elle a subies au fil des ans, l’avenue Cartier n’a pas changé: son "âme" est en quelque sorte demeurée la même, du moins dans l’esprit de ses usagers. Son nombre de visiteurs croissant sans cesse, cette rue-phare du quartier Montcalm, plus vivante que jamais, continue en effet de jouir de la plus grande popularité auprès des gens, habitués ou non, résidents ou touristes, qu’ils y viennent pour siroter un verre en terrasse, magasiner, ou tout simplement pour flâner.
Les nombreux services et activités offerts sur la rue, qui se réserve tout de même une bonne partie résidentielle, sa facilité d’accès, son trafic automobile modéré, ses trottoirs larges et ensoleillés et ses nombreuses terrasses invitantes sont autant de facteurs qui font de l’avenue Cartier une incontournable.
Les Halles du Petit Quartier représentent l’endroit le plus recherché et le plus apprécié des usagers. L’édifice, qui abritait autrefois le Garage Cartier, a été réaménagé en 1983 et est même devenu un véritable point de repère sur la rue. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’on y trouve de tout! Boulangerie-pâtisserie, boucherie, fleuriste, légumes frais, fromagerie, poissonnerie… ainsi que plusieurs petits restaurants qui n’ont pas sacrifié la qualité à la rapidité.
Le Ciné Vidéo Club n’est pas un club vidéo ordinaire, mais plutôt le rendez-vous des cinéphiles. Il offre depuis son ouverture les films qu’on ne trouve nulle part ailleurs, aussi bien des films de répertoire que le dernier blockbuster à la mode, classés par réalisateur ou par pays. Sa clientèle ne se limite donc pas aux résidents du quartier, elle s’étend à tous les amateurs de cinéma de la région, qui y trouvent leur compte puisqu’ils peuvent louer un film pendant 48 heures pour 5 $.
Dans ses locaux, le Cinéma Cartier (www.cinemacartier.com) a ré-ouvert ses portes et présente des oeuvres inédites en salle à Québec, se démarquant par la diversité et l’internationalité. De cette salle de 118 places, on pourrait s’attendre à un confort moyen et à une qualité d’image et de son moindre, mais il n’en est rien: tous les appareils électroniques ont été choisis avec soin, pour un rendu optimal.
L’avenue Cartier est également l’artère des bars et des restaurants. En journée ou en soirée, c’est l’endroit idéal pour rencontrer des amis, faire des rencontres prometteuses ou tout simplement s’attabler pour lire et déguster un bon café en toute tranquillité.
Le Bar-Pub Turf, où on peut jouer au baby-foot en sirotant une bière, le typique Pub Java, le Bar Jules et Jim, ouvert depuis 1978, le Café Krieghoff, le branché Sonar et le Shack ou le Quartier de lune: le choix est grand et tous les goûts sont satisfaits.
De nombreux restaurants de tous horizons ont aussi pignon sur rue. L’Inde est représentée par le Garam Massala, qui offre des plats typiques et relevés. On déguste de délicieuses pizzas à la Piazzetta ou chez Pizzédélic. Le Figaro présente son menu "bistro parisien". On a rendez-vous avec le Vietnam et la Thaïlande au Ly-Hai. Le Japon est généreusement présent grâce au Sushi Taxi, au Kimono et au Métropolitain, où on peut déguster sur place ou emporter les plus fins mets japonais.
Sillons le disquaire est un incontournable de la rue, avec son inventaire de 20 000 disques qui touchent tous les styles de musique existants et son service à la clientèle hors du commun.
Urbain Prêt à porter et sa collection de vêtements sauront ravir les amateurs d’une mode originale, tandis que les férus de design et de décoration iront se rincer l’oeil chez Zone.
Un coin du monde, les Copains d’abord, les Confiseries Pinoche, la Bouquinerie de Cartier… de nombreuses boutiques sont encore à découvrir pour qui prendra le temps de s’y arrêter.