Vie

Le Jour de la Terre : Effets de Terre

Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui. De nombreuses activités sont organisées partout au Québec pour célébrer cet événement et sensibiliser la population aux problèmes environnementaux.

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.

Après avoir, au fil des années, abordé des thèmes comme le réemploi, le recyclage, les changements climatiques, le cycle de l’eau et les transports, le Jour de la Terre propose en 2006 une réflexion sur l’éco-citoyenneté, avec le concept "Préventif pour le climat". Cette expression, créée par la Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil, rassemble sous sa bannière les notions de développement durable, de réduction et de compensation des émissions de gaz à effets de serre.

Même si le Jour de la Terre a lieu le 22 avril, les activités se déroulent pendant plusieurs jours. Le 21 avril, de 8h30 à 16h30, des visites de la station de traitement des eaux usées de Beauport ainsi que du centre de traitement de l’eau potable de Loretteville sont organisées.

Le 21 avril également, un atelier interactif présenté par l’organisme Québec’ERE, intitulé "Les As du bac", aborde le recyclage du papier, du verre, du métal et du plastique, les notions 3R-VE, la récupération, la réduction du contenu de la poubelle, la réutilisation, les produits dangereux et le suremballage.

Le 22 avril, à Place Laurier, la planète sera la grande vedette de la journée! Globe terrestre géant, images satellite, artefacts, projections et autres démonstrations occuperont le mail central de 9h à 17h. Une animation en continu autour d’un modèle géant permettra d’en apprendre davantage sur la physionomie de la Terre et d’observer des échantillons de roches inusités. Cette activité grand public vise à faire connaître l’expertise régionale dans les domaines qui contribuent à cumuler les connaissances sur notre planète: géologie, archéologie, paléontologie, cartographie, climatologie, géomatique et autres.

Une dizaine d’exposants de la Commission géologique du Canada, de l’Université Laval, de l’INRS et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec animeront des stands d’information et de vulgarisation.

Un concours est organisé par les épiceries du groupe Corneau Cantin et permet de mettre en avant des produits qui, par leur provenance ou leur mode de production, ont un effet significatif sur la réduction des gaz à effet de serre. "Parmi les nombreux gestes que nous posons pour réduire les gaz à effet de serre, notre politique d’achat de produits locaux et québécois est de loin le plus important", affirme André Michaud, porte-parole de l’entreprise. "Dans le cadre du concours, nos clients sont invités à consommer des produits qui nécessitent moins de transport et à utiliser le sac réutilisable afin de réduire la consommation de sacs de plastique." Pour participer au concours, les clients doivent, lors leur visite à l’épicerie, poser un geste ayant un effet significatif sur la réduction des gaz à effet de serre. Dans chacune des succursales, les participants courent la chance de gagner 500 $ en épicerie. Le tirage aura lieu, bien sûr, le samedi 22 avril, Jour de la Terre.

Premier festival cinématographique québécois voué entièrement à l’environnement, le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) célèbre de façon originale le Jour de la Terre à Saint-Casimir de Portneuf, du 21 au 30 avril 2006. Consacré surtout à la diffusion de films traitant d’environnement (courts, moyens et longs métrages; fiction, documentaire, animation et expérimentation), le Festival offre aussi une gamme d’activités parallèles pour le grand public: Kabaret Kino, ateliers d’initiation et de formation, conférences, rallye, etc. Événement régional convivial, le FFPE, pendant ses 10 jours de festivités, réunit cinéastes, environnementalistes, artistes, étudiants, sympathisants et curieux. Un lieu d’échanges et de découvertes pour tous. Info: www.jourdelaterre.org.