Vie

J’ai planté un chêne… : Voir la Ville

Depuis mai 2002, la Semaine de l’arbre et des forêts, tradition vieille de plus de 125 ans, a cédé sa place à un mois complet de sensibilisation.

Très populaire au Québec au début du siècle dernier, la fête des arbres a été instaurée légalement en 1882 par la Loi sur les terres et forêts, dans le but de promouvoir la conservation des espaces boisés, qui couvrent quelque 750 300 km2 du territoire québécois. Visant à montrer l’attachement du peuple envers la richesse collective que sont les arbres et les forêts, et surtout à sensibiliser la population à la protection de cette ressource polyvalente, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune met en place, avec ses partenaires, diverses activités ludiques, éducatives et familiales durant tout le mois de mai.

C’est sous le thème "La forêt sous toutes ses couleurs", évoquant la beauté des forêts du Québec et représentant l’arc-en-ciel de possibilités qu’elles offrent, que l’édition 2006 sera lancée, le 30 avril, à l’aéroport de Québec. "Le choix de ce lieu peut paraître étonnant, affirme Lise Guérin du Ministère, mais nous avons décidé de souligner par la même occasion l’anniversaire de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) de l’Aéroport international Jean-Lesage. La population pourra admirer les avions-citernes et les équipements de lutte contre les incendies, arpenter le Centre provincial de lutte, visiter un kiosque d’information sur l’histoire de la protection des forêts, voir le dispositif d’entraînement au vol et bien plus encore."

Depuis 2002, la campagne "Mon arbre à moi" permet aux parents de tout bébé né au cours de l’année de recevoir un petit plant d’arbre qui grandira avec leur enfant. Ces plants mesurent de 30 à 45 centimètres environ, mais ils atteindront à maturité, c’est-à-dire dans 75 ou 100 ans, de 20 à 30 mètres, puisqu’il s’agit d’essences forestières. La distribution aura lieu le dimanche 21 mai de 10h à 16h, au Domaine Maizerets. Les nouveau-nés ne sont pas les seuls à recevoir des plants durant le Mois de l’arbre puisque des milliers de pousses seront distribuées aux élèves de plusieurs écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux citoyens de plusieurs municipalités de la région. Plus de 35 000 plants ont été distribués en 2005.

Parmi les activités organisées dans les nombreux parcs et boisés de la région, la Grande Fête de la nature, qui aura lieu le 14 mai de 11h à 16h sur les plaines d’Abraham, est à souligner. Lors de ce rendez-vous idéal des horticulteurs en herbe, il sera possible de visiter en famille les serres des Plaines, figurant parmi les plus anciennes encore actives au Québec, et de récolter de l’information sur un nombre incalculable de sujets auprès de spécialistes de la nature.

Si l’objectif du Mois de l’arbre est de faire découvrir arbres et forêts ainsi que d’apprendre à les aimer et à les respecter, rien de tel qu’une petite promenade dans les sentiers des nombreux boisés urbains, qui représentent 45 % du territoire de la ville de Québec.

Entre autres, les plaines d’Abraham figurent parmi les plus prestigieux parcs au monde. Premier parc urbain national du Canada, les Champs-de-Bataille répondent à un besoin important d’espaces verts au coeur de la ville, notamment grâce à leur arboretum, qui dresse un portrait des arbres représentatifs des provinces et territoires du Canada ainsi que des spécimens du monde entier qui leur sont jumelés. Le chemin continue vers le Sentier de la nature, qui longe le cap Diamant dans le secteur le plus sauvage des plaines d’Abraham et mène aux richesses et aux particularités du boisé du parc.

Acquis par la Commission de la capitale nationale du Québec en 2001, alors qu’un projet résidentiel menaçait d’en amputer les deux extrémités, le boisé des Compagnons-de-Cartier, délimité au sud et à l’ouest par le chemin des Quatre-Bourgeois, est parcouru par un sentier de 1,5 kilomètre favorisant l’observation de la nature et des espèces d’arbres qui le peuplent, comme l’érable rouge, le hêtre à grandes feuilles, le chêne rouge, mais permettant surtout de se ressourcer dans un décor capable de faire oublier qu’il se trouve en pleine ville!