Vie

Côte-de-Beaupré : À l'est, l'Éden

L’historique Côte-de-Beaupré représente, à 15 minutes seulement de la ville de Québec, le trait d’union aux mille attraits entre la Vieille Capitale et Charlevoix.

UN PEU D’HISTOIRE

Une visite de la Côte-de-Beaupré ramène le curieux 400 ans en arrière, sur la terre d’origine des familles souches québécoises, avec son riche patrimoine architectural, ses maisons anciennes et leurs caveaux à légumes, ses vieilles églises, ses moulins, ses fermes ancestrales…

Traversant la Côte-de-Beaupré, la Route de la Nouvelle-France, une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord, dévoile bien des connaissances, secrets, savoir-faire et anecdotes de la région. Parmi les nombreux attraits historiques et culturels, la Grande Ferme de Saint-Joachim (centre d’initiation au patrimoine) se démarque grâce à ses nombreuses activités et à ses programmes d’interprétation. Si l’édifice est une maison construite en 1866 et reconnue comme monument historique, l’emplacement, lui, occupé depuis 1640, a vu le déroulement de l’histoire du Québec, comme en témoignent les vestiges de la première église de Saint-Joachim, construite en 1685 et détruite en 1759. Balades animées en voiture à cheval, présentations théâtrales, ateliers spécialisés en architecture, ethnologie, archéologie… tout est possible pour apprendre en s’amusant et découvrir le patrimoine québécois.

Les Sept Chutes, en plus d’être un lieu magnifique où se promener en admirant le paysage du haut d’un des 20 belvédères installés à cet effet, surprennent les visiteurs grâce au village historique et aux installations hydroélectriques datant de 1916 qu’on peut y visiter.

www.lagrandeferme.qc.ca

www.septchutes.com

BON APPETIT!

Pour rencontrer des agriculteurs, partager des savoir-faire ou déguster les produits du terroir, l’agrotourisme est un mode de découverte incomparable, en particulier dans une région où la tradition agricole est aussi enracinée que dans la Côte-de-Beaupré. Un parcours semé de vignobles, de kiosques champêtres où sont vendus fruits et légumes frais, d’un musée de l’abeille, d’une fromagerie et de bien d’autres lieux qui sauront ravir palais et papilles…

Ouverts tous les jours de la mi-mars à la fin de décembre, les Jardins du Petit-Pré sont une ferme maraîchère où s’approvisionner en fruits et légumes fraîchement cueillis ainsi qu’en produits fermiers (confitures, ketchups, marinades, tartes, pâtés et potages…), pendant que les petits rencontrent les animaux de la mini-ferme.

La Côte-de-Beaupré, face à l’île d’Orléans, bénéficie d’un microclimat grâce à ses coteaux en pente sud et à sa courte distance du fleuve; elle possède de ce fait des sols très propices à la culture de la vigne et des petits fruits. Le Vignoble Le Moulin du Petit Pré fait découvrir tous les secrets de l’élevage du vin, offre des dégustations de ses vins et liqueurs, et le vigneron ou le maître de chai y répondent avec plaisir à toutes les questions. Il est aussi possible de pratiquer l’auto-cueillette de framboises, cassis et amélanches, ou tout simplement de pique-niquer dans le vignoble en profitant d’une vue magnifique sur les montagnes et le fleuve dans lequel elles se jettent.

DE L’AIR!

L’arrivée de l’été apporte avec elle une kyrielle d’activités de plein air à pratiquer seul, en famille ou entre amis. La Côte-de-Beaupré ne fait pas exception avec ses 200 km de sentiers pédestres, le Mont-Sainte-Anne qui la surplombe, le Canyon Sainte-Anne et bien d’autres endroits surprenants à découvrir. Célèbre destination de ski, le Mont-Sainte-Anne, qui fête cette année ses 40 ans, offre encore, la neige fondue, de nombreux moyens de se dépenser. Ses 32 km de sentiers réservent de magnifiques randonnées et des points de vue grandioses.

Du 10 au 25 juin aura lieu le Vélirium 2006, festival international et coupe du monde de vélo de montagne. Durant trois fins de semaine vont se succéder un nombre incalculable d’activités pour les amateurs de vélo, néophytes, amateurs ou professionnels. Si les meilleurs cyclistes au monde seront de la partie pour les coupe du monde, marathon UCI, freeride, etc., de nombreuses compétitions sont ouvertes à tous, comme la Coupe Québec ou la compétition amicale pour enfants de quatre à neuf ans.

Le Canyon Sainte-Anne propose lui aussi plusieurs activités, que ce soit pour plaire aux simples promeneurs ou pour convenir aux amateurs de sensations fortes. Le circuit Canopy Canyon Aventure, réputé comme le plus sensationnel circuit d’exploration sur câbles de sécurité au Québec, longe les parois spectaculaires du Canyon Sainte-Anne, et offre des points de vue saisissants et exclusifs.

www.mont-sainte-anne.com

www.velirium.com

www.canyonste-anne.qc.ca

www.cotedebeaupre.com