Vie

Partons, la mer est belle : Voir La Ville

Quoi de mieux, durant les beaux jours, que de se mouiller un peu? La Vieille Capitale regorge d’endroits où s’adonner aux sports nautiques et de commerces pour les inconditionnels du ciré jaune.

LA BAIE DE BEAUPORT

C’est grâce à la proximité du fleuve Saint-Laurent que Québec et sa région attirent de nombreux adeptes de la navigation de plaisance. La Baie de Beauport a ouvert ses portes en 1984, année de la venue des grands voiliers, donnant ensuite naissance à l’Association nautique de la Baie de Beauport, qui a pour mission de développer l’utilisation du fleuve et de ses rives à partir de la plage de la baie.

La Baie de Beauport offre des cours de voile, de planche à voile ou de kite surf aux adultes et aux jeunes, la fin de semaine et la semaine, de jour ou de soir, privés ou semi-privés, en solo ou en groupe, il suffit de choisir! Pour les enfants, pourquoi pas un camp d’été? Adaptés à tous les âges, le Spécial petit matelot pour les enfants de 6 à 8 ans, le Camp extrême pour ados et même le camp d’anglais permettront aux jeunes de s’initier aux sports nautiques (voile, kayak, canot, rabaska, planche à voile, etc.)

Un événement commercial ou familial? Ça se passe à la Baie de Beauport. Homard, méchoui, beach party, buffet froid ou épluchette de blé d’Inde: le choix de repas est presque aussi vaste que la gamme d’activités proposées.
www.baiedebeauport.qc.ca

VIEUX PORT YATCHING

Le Vieux Port Yachting de Québec a fêté l’année dernière son 20e anniversaire. L’école de voile Vieux Port Yachting a, depuis son ouverture en 1984, largement contribué au développement de la voile au et à Québec. Grâce à son infrastructure, à la qualité de sa flotte, à la compétence de son personnel et à la diversité de ses services, Vieux Port Yachting offre la possibilité au public d’accéder au fleuve Saint-Laurent et à ses rives à un prix abordable, et pour ça, pas besoin de voilier. De nombreuses formations sont également offertes aux néophytes comme aux plus expérimentés, durant lesquelles les passionnés de voile apprendront la manoeuvre sur un voilier, les termes marins, la sécurité à bord, la lecture de cartes, des notions sur les courants et les marées, etc. Les personnes résidant à l’extérieur de la ville de Québec auront la possibilité de dormir à bord d’un des voiliers appartenant au Vieux Port Yachting pour la durée du cours.

Après un cours pour débutant, l’adhésion au Club de voile permet de mettre en pratique les manoeuvres apprises, de naviguer avec des personnes de même niveau ou plus expérimentées et de devenir équipier sur les voiliers du Club. Les personnes désirant louer un voilier avec ou sans équipage trouveront leur bonheur, pour une balade en mer allant d’une demi-journée jusqu’à plusieurs semaines. www.vpy.ca

VILLAGE VACANCES VALCARTIER

Difficile de parler d’eau sans évoquer le Village Vacances Valcartier, ses activités, ses circuits et ses glissades. Le plus grand parc aquatique au Canada abrite plus de 25 glissades d’eau, une immense piscine à vagues, une rivière d’aventure tropicale d’un demi-kilomètre, des spectacles de plongeons acrobatiques… et bien plus encore. Nouveauté de cet été unique en Amérique, la Cité des donjons ravira petits et grands grâce à ses glissades originales et surprenantes et à sa rivière ensorcelée, installées dans un décor fantastique de l’époque médiévale.

Toujours aussi empruntée, l’Everest, la plus haute glissade d’accélération du genre en Amérique, fait atteindre jusqu’à 80 kilomètres à l’heure aux amateurs de sensations fortes, qui en descendent le souffle court, mais prêts pour une deuxième ride! Les plus petits apprécieront le Château d’eau, renfermant plusieurs glissades qui se jettent dans le lac, pendant que les grands téméraires tomberont le long des chutes libres, inclinées à 60 degrés, donnant littéralement l’impression de se jeter dans le vide. À noter également que l’eau du lac est classée exceptionnelle par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et que de très puissants systèmes de filtration assurent à l’eau une excellente qualité.
www.valcartier.com

LE CAPITAINE D’A BORD

Si l’habit ne fait pas le moine, il fait le moussaillon! Cette boutique de la rue du Petit-Champlain est l’adresse spécialisée en vêtements nautiques au sein de la capitale. Des collections pour hommes et femmes du large comprenant pulls marins, cabans, cirés, chandails bretons, casquettes et accessoires sont présentées dans des marques aussi fameuses qu’Armor-Lux, Paul and Shark, Yachting, Chlorophylle et Nautica. Le Capitaine ne lésine pas sur la qualité! On y trouve bien sûr tout l’attirail nécessaire à une croisière en pleine mer – montre, couteau, boussole, horloge de marée, etc. -, et il n’est pas rare d’y croiser vieux et jeunes loups de mer regroupés – clients, patron, employés -, discutant avec enlèvement d’expériences nautiques en des termes incompréhensibles pour les oreilles non initiées. www.capitainedabord.com