Pour la septième année consécutive, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune organise ce rendez-vous ô combien attendu des passionnés de la pêche, amateurs ou néophytes. La Fête de la pêche vise à susciter un engouement pour la pêche sportive et à amener la population à pratiquer une activité saine, stimulante et enrichissante de façon régulière. Un des objectifs de cet événement est d’encourager la relève tout en la sensibilisant à l’importance de protéger la faune et son habitat. "La pêche est un levier économique très important pour le Québec", explique Mélanie Leclerc, du ministère des Ressources naturelles. "La pêche et les activités reliées à la faune occupent une place de premier plan dans l’économie de la province. Le Québec est, de par sa géographie, un endroit privilégié pour la pêche, grâce aux nombreux lacs et rivières, et c’est pour ça que 10 000 emplois sont reliés à la pêche sportive et que plus d’un milliard de dollars par année y sont consacrés, surtout dans les régions ressources." Selon elle, on compte aujourd’hui plus de 813 000 adeptes de ce sport au Québec.
Au cours de cette fin de semaine de festivités, les citoyens pourront pêcher sans permis, sur l’ensemble du territoire québécois, et apprendre les plaisirs de cette activité en nature. "La Fête de la pêche est l’événement familial par excellence, affirme madame Leclerc. Les activités sont gratuites, c’est accessible, car beaucoup d’entre elles ont lieu en centre-ville. On profite du plein air, par beau temps ou mauvais temps, puisque la pêche se pratique dans les deux cas."
De nombreuses activités sont organisées pour l’occasion partout au Québec, et la Capitale-Nationale ne fait pas exception: "L’événement principal de la région, explique Mélanie Leclerc, se tiendra au parc Chauveau, sur la rivière Saint-Charles. Le fait d’amener la pêche en milieu urbain est important afin d’aller chercher un public qui n’est pas forcément habitué à ce sport." Grâce à la collaboration de l’organisation Pêche en ville, la rivière Saint-Charles sera ensemencée de truites, et petits et grands pourront s’adonner à cette activité ancestrale en participant aux animations qui auront lieu sur le site.
L’organisme Pêche en ville inc. (1994) et son prédécesseur Festival de la pêche en ville (de 1979 à 1993) en sont à leur 27e anniversaire d’activité sur la rivière Saint-Charles, qu’il s’agisse d’ensemencements, d’animation ou d’interventions ponctuelles sur le milieu. Leur mission est de préserver et de mettre en valeur le riche patrimoine naturel qu’est la rivière Saint-Charles, au coeur de la ville, en le rendant accessible aux jeunes particulièrement.
En outre, depuis la première édition du Festival de la pêche en 1992, le CVRB (Centre de revitalisation de la rivière Beauport) coordonne l’événement et permet à toute la population de Québec de pêcher à la rivière Beauport. Plus de 500 visiteurs répondent à l’invitation et viennent chaque année taquiner la truite dans un décor animé et enchanteur. Les 4000 truites mouchetées ensemencées dans la rivière Beauport entre l’avenue Royale et la rue Cambronne assurent quasiment au moins une prise par personne.
Encore une fois, les jeunes sont à l’honneur grâce à l’activité Pêche en herbe, qui aura lieu le 9 juin: l’équipe du CVRB se déplacera dans une classe afin d’expliquer des rudiments relatifs à la biologie du poisson, à son habitat, à l’écologie, aux techniques de pêche et à la sécurité. Après la théorie, les jeunes assembleront leur canne à pêche et descendront sur la rivière afin de pratiquer ce qu’ils ont appris. À la fin de cette journée, les pêcheurs en herbe repartiront avec leur canne à pêche et un permis valide jusqu’à leurs 18 ans.
Le ministère des Ressources naturelles organise de plus, sur tout le territoire québécois, un concours qui offre plus de 25 000 $ de prix, dont le premier prix, une embarcation de pêche de marque Princecraft avec moteur et remorque, d’une valeur de 15 000 $.
www.fetedelapeche.gouv.qc.ca
www.pecheenville.org
www.cvrb.qc.ca