Vie

Voir La Ville : Fête Nationale

Le 21 juin, des milliers de Canadiens de tous les coins du pays se réuniront pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, une bonne occasion de découvrir la seule nation huronne-wendat au Canada, la communauté de Wendake, située à environ 10 kilomètres au nord du centre-ville de Québec.

Une visite de l’arrondissement historique du Vieux-Wendake fera découvrir au promeneur la culture huronne-wendat à travers les maisons ancestrales, la chapelle, la chute Kabir Kouba, les attraits historiques, les boutiques d’artisanat et les autres joyaux de son patrimoine… C’est l’implantation et l’orientation des bâtiments, gravitant tous autour de la mission de la Jeune-Lorette, qui confère au Vieux-Wendake une identité unique et qui met en évidence une logique sociale témoignant d’un mode de vie et de valeurs propres à la nation huronne-wendat.

Le réaménagement du Vieux-Wendake a été amorcé en 2002 dans le cadre du plan directeur d’aménagement du conseil de la nation. De nombreux travaux de revitalisation ont depuis été réalisés: l’enfouissement des réseaux câblés du boulevard Bastien, l’embellissement de la maison Tsawenhohi, de l’église et de son parvis. Quatre sites de mosaïculture sont en cours de réalisation en bordure du corridor des Cheminots. La place de la Nation, située sur le site de l’ex-garage Beaulieu, a été aménagée pour servir de lieu de présentation de petits spectacles ainsi que d’aire de repos pour les membres de la nation et les visiteurs.

Chaque année se déroule au mois de juillet le Carrefour des nations, une fête culturelle et touristique intertribale de grande envergure qui regroupe le fameux pow-wow annuel et un festival d’art autochtone contemporain. Tous sont invités à venir apprécier et découvrir la musique, la danse, la gastronomie et les traditions autochtones. Cette année, ce grand rassemblement festif aura lieu du 27 au 30 juillet, au site récréatif Omer Lainé, accueillant pour l’occasion de nombreux artistes et musiciens de plusieurs nations autochtones venus offrir des performances musicales à la fois modernes et marquées par les racines, la culture et les valeurs ancestrales de leur nation. Le Pow-wow annuel de Wendake se consacrera quant à lui à la culture amérindienne traditionnelle et folklorique. Danses traditionnelles, artisanat et gastronomie s’y bousculeront pour satisfaire visiteurs, curieux et amateurs du folklore haut en couleur et de la culture richissime des peuples autochtones.

La Journée nationale des Autochtones fait partie des festivités nationales appelées "Le Canada en fête!", qui se tiennent annuellement entre le 21 juin et le 1er juillet. Le 21 juin a été retenu comme la date idéale pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, compte tenu de l’importance culturelle du solstice d’été (la première journée de l’été, aussi la plus longue de l’année), d’autant plus que de nombreux groupes autochtones célébraient déjà leur héritage à cette date. Selon le gouvernement fédéral, le fait de proclamer une journée en l’honneur des peuples autochtones montre l’importance de la place qu’occupent ces derniers au sein de la nation canadienne et témoigne de leur contribution continuelle en tant que premiers occupants du pays.

Cette journée donne l’occasion de mieux connaître la diversité culturelle des Inuits, des Métis et des membres des nations amérindiennes. Elle permet, parmi bien d’autres choses, de découvrir les réalisations uniques des peuples autochtones dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement et les arts, mais surtout de célébrer leur contribution notable à l’évolution de la société canadienne.

C’est au parc Cartier-Brébeuf que se tiendront les festivités dans la région de Québec. "C’est avec fierté que nous avons organisé cet événement", affirme Vincent Lévesque, président d’Indiana Marketing. "Nous voulons partager avec le grand public nos traditions et notre culture ancestrale lors de cette grande fête de l’amitié!"

www.wendake.ca
www.ainc-inac.gc.ca/nad
www.indianamarketing.com/jna