Vie

Un Carré d’été en fête : Voir La Ville

Durant toute la période estivale, le quartier historique du Trait-Carré se transforme en Carré d’été pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Quelques suggestions parmi toutes les activités proposées.

QUE LA FETE COMMENCE!

Le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec, on vient s’installer au parc Henri-Casault. Au programme, jeux et party hot-dogs dès 16h, spectacle de Jean-Guy Bédard et Réal Matte, feu de joie et feu d’artifice. Les plus fêtards auront profité la veille des activités organisées aux Loisirs du Bourg Royal, au parc Saint-Viateur: party hot-dogs, maquillage et jeux gonflables gratuits pour les petits, feu d’artifice et concert de Vilain Pingouin.

C’est à l’église Saint-Rodrigue qu’on se réunira pour un instant de recueillement lors de la messe de la Saint-Jean-Baptiste, animée par Les Petits Chanteurs de Charlesbourg, pendant que la Maison Magella-Paradis accueillera l’événement "Secrets du Trait-Carré". Ce symposium visant à susciter l’intérêt des jeunes pour le monde des arts plastiques, en le rendant accessible et valorisant, leur permettra de vivre une journée réservée à l’art, à la création et à la culture artistique.

C’est aussi sous le signe de l’art et de l’amusement qu’aura lieu au Moulin des Jésuites "La Saint Jean-Baptiste en fête", avec au programme démonstration de peinture exécutée par Joanne Mauro, party hot-dogs, petite ferme, maquillage, tours de poney, dégustation de bière haut de gamme, levée du drapeau, discours patriotiques et chansons québécoises.

EN AVANT LA MUSIQUE!

Lise Paradis, accompagnée de Bernard Laroche, proposera le 9 juillet un récital où elle interprétera les plus grands airs du répertoire lyrique et populaire. Rendez-vous à la Maison Éphraïm-Bédard à 14h.

C’est en ce même lieu que Bernard Cimon produira le 6 août un récital sur l’herbe. Le public est invité à assister et à participer à la présentation de chansons anciennes et populaires avec le monument de la chanson française à Québec qu’est cet accordéoniste-chanteur.

À la Galerie d’art du Trait-Carré auront lieu les 9, 16 et 23 juillet les récitals Musique et Poésie. De 14h à 15h, la poète Monique Laforce et le pianiste Guillaume Pilote feront alterner leurs arts dans une harmonie des plus intéressantes.

Dans le cadre de la clôture du Carré d’été, le 20 août, le Trait-Carré est en liesse! Spectacles, musique et danses feront vibrer l’arrondissement historique en cette journée multiculturelle. Grâce au groupe Kabouche, on y découvrira l’harmonica à travers un répertoire voyageant de l’Europe de l’Est jusqu’à l’Amérique latine, l’Irlande et la France.

Un petit voyage de sons joyeux, romantiques et magiques aura lieu avec Saldana y Edgardo, deux guitaristes et chanteurs hispaniques exceptionnels qui feront bouger les têtes et les corps avec leurs rythmes latinos endiablés.

Bien d’autres surprises attendent encore les amateurs de musique cet été au Trait-Carré.

L’HIVER DE FORCE

Cette satire mordante de Réjean Ducharme sera présentée à plusieurs reprises à la Salle Pierre-Garand (les 4, 5, 6, 11 et 12 août). Elle met en scène André et Nicole Ferron, deux diplômés des Beaux-Arts sans le sou qui ont entrepris de dépouiller leur vie jusqu’au néant: ne plus rien vouloir, ne plus rien avoir, ne plus rien faire.

TOUT L’ETE AU TRAIT-CARRE

Qui n’a jamais rêvé de participer à des fouilles archéologiques dans les règles de l’art? Le "Chantier de la petite fouine" réalise ce souhait au Moulin des Jésuites. Au programme: fouilles, travail de laboratoire et ateliers d’argile.

Du 21 juin au 20 août aura lieu l’exposition collective Mémoires d’une goutte d’eau à la Maison Magella-Paradis. Les oeuvres présentées montreront les jeux de lumière et les effets parfois époustouflants que la nature crée à l’aide de l’eau: reflets, miroitement, transparence, perles de rosée… À voir absolument!