Vie

Une rive à découvrir : Voir la Ville

La ville de Lévis offre de nombreuses possibilités pour qui traversera le pont cet été afin de participer aux activités organisées, souvent gratuites, toujours enrichissantes.

Encore une fois cette année, quatre spectacles seront présentés dans différents quartiers de la ville du 3 au 24 juillet. Munis de sièges et de couvertures, parents et enfants pourront assister à Opération Ketchup au parc du Patro de Lévis, à L’Homme-castelet au parc Quatre-Saisons de Saint-Jean-Chrysostome, à Zap, l’extraterrestre à la recherche du bonheur au parc de la Rivière de Charny, ou enfin au spectacle Les Poupées dansantes du Père Marseille au parc du Plateau de Saint-Nicolas.

C’est également dans les parcs qu’auront lieu les "Mercredis courant d’airs", ces concerts introduits par une petite anecdote patrimoniale et historique qui attirent chaque année plus de 15 000 spectateurs. Soirée "À la découverte de la chanson" avec Vital, auteur-compositeur-interprète aux compositions mûries, réfléchies et pleines d’humour, soirée "Chanson française" avec Carmen Genest et David Jacques, qui marient ensemble les styles jazz, blues, soul et latin depuis près de cinq ans, soirée "Musique irlandaise" avec Bonhomme Setter, qui a conquis le public grâce à sa prestation de l’année dernière, et bien d’autres spectacles sont prévus tout l’été.

La neuvième édition de Village en arts aura lieu les 7, 8 et 9 juillet au parc Le Picart. Ce symposium de peinture accueille près de 80 artistes professionnels des arts visuels et des métiers d’art ainsi que les finalistes du volet Jeune Relève. Agrémenté par des spectacles d’arts de la scène et d’animation familiaux, cet événement permet de voir des artistes évoluer dans un environnement où la richesse du patrimoine s’ajoute à la beauté du paysage. Le concours Jeune Relève, destiné aux 12 à 18 ans, vise à reconnaître et à faire valoir le potentiel et le talent de jeunes artistes de la région.

Festivent est le plus vieux festival familial de montgolfières et de parachutisme au Québec. Durant cinq jours, le ciel sera conquis par de gigantesques aérostats multicolores, tous plus surprenants les uns que les autres. Des vols seront offerts quotidiennement, deux fois par jour. Pendant tout l’événement, des artistes de grand renom viendront animer la foule rassemblée sur les différentes places aménagées pour l’occasion: Robert Charlebois, DobaCaracol, les Cowboys fringants, et bien d’autres (www.festivent.com).

Les amoureux d’histoire, d’architecture et de balades à pied découvriront le Vieux-Lévis en compagnie d’un guide professionnel, du 28 juin au 3 septembre, grâce à l’activité "Le Vieux-Lévis à la chandelle". Ces promenades nocturnes d’une heure sont une belle occasion de renouer avec le riche passé de Lévis, véritable bijou architectural dans son écrin de verdure.

Encore du théâtre cet été au Vieux Bureau de poste! Mettant en vedette des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, la pièce Modes d’emploi, qui relate les péripéties cocasses d’un chercheur d’emploi, sera présentée du 6 juillet au 12 août, les jeudis, vendredis et samedis. Véritable monument historique, le bureau de poste d’Etchemin fut inauguré en 1874 et propose depuis 2001 des spectacles offerts tout particulièrement par des artistes de la relève et en émergence (www.auvieuxbureaudeposte.com).

La Galerie d’art des Deux-Ponts accueille du 11 juin au 3 septembre une sélection de reproductions de dessins de maître à partir de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle permet ainsi au public de découvrir en primeur des croquis qui dévoilent les premières impressions d’un artiste par rapport à son sujet. On pourra entre autres y admirer des croquis de Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Edmond-Joseph Massicotte, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et Horatio Walker. Pour plus d’information, rendez-vous au www.ville.levis.qc.ca.