C’EST LA FETE!
Plus de 40 000 personnes sont attendues pour la 16e édition de la Fête du Faubourg, organisée de concert par l’Association des gens d’affaires du Faubourg, le Centre famille Haute-Ville et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Le 22 juillet, la rue Saint-Jean, dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste, sera fermée à la circulation et se parera de ses plus beaux atours afin de faire place à la fête de quartier la plus populaire à Québec. Le programme de la journée: musique, théâtre, amuseurs publics, commerçants, artisans ainsi qu’une nouvelle édition de la Place de la jeunesse. La fameuse artère sera le théâtre d’une programmation variée, avec plusieurs artistes et deux scènes, situées sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste et devant le cimetière Saint Matthew: musique du monde, folk, jazz manouche, blues, rock alternatif, percussions et bien plus!
De 10h à 14h, les plus jeunes auront la nature en ville, avec mini-ferme et tours de poney, en plus d’une animation complète: mur d’escalade d’Aventures X, théâtre, jeux de rôle, parade et maquillage. Tous se bousculeront à la Place de la jeunesse Desjardins pour participer aux nombreuses activités. Samedi, dès la fin de l’après-midi, l’endroit se transforme pour les adolescents: démonstration de skate, graffitis interactifs, projections vidéo et cracheurs de feu.
Plusieurs autres activités (kiosques des groupes sociocommunautaires, marché aux puces, exposition d’artisans, vente-trottoir et terrasses chez les commerçants) s’ajouteront à l’animation de la rue pour le plus grand plaisir de tous. www.compop.net
EN AVANT LA MUSIQUE!
Véritable fête culturelle offrant nouveauté et diversité musicales, le Festival Off a pour mission de soutenir les artistes de la relève par la production, la promotion et le rassemblement de spectacles de qualité. Plus de 50 spectacles gratuits sont organisés à Québec du 12 au 15 juillet et, cette année encore, le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste et le Bar Le Sacrilège accueillent quelques-unes de ces découvertes musicales.
Chanson, folk, indie, country, musique du monde, pop, électro, jazz, expérimental ou alternatif, tous les styles de musique des quatre coins du Québec, du Canada et même du monde sont représentés, pour des soirées sous le signe de l’éclectisme et des découvertes musicales.
DE JOUR…
Plusieurs des commerces de la rue Saint-Jean ne se retrouvent nulle part ailleurs. Parmi eux, le CRAC-La Carotte joyeuse, cette boutique d’aliments et de produits sains, naturels et biologiques, la Maison Jean-Alfred Moisan, la plus vieille épicerie en Amérique du Nord, l’Épicerie européenne, Tutto Gelatto, avec ses 36 saveurs originales de crème glacée, ou le Paingruël, qui propose une grande variété de pains et de viennoiseries "à l’ancienne". Mais on ne fait pas que bouffer sur la rue Saint-Jean, puisque qu’on y trouve de nombreuses boutiques de décoration (Le Temps retrouvé), de vêtements (Exil, Séraphin, Créations Suzanne), d’accessoires pour adultes (Empire Lyon, Kama-Sutra) ainsi que différents bouquinistes, disquaires et autres librairies.
…COMME DE NUIT
Les oiseaux de nuit se retrouvent rue Saint-Jean, dans les nombreux bars où tous les goûts sont satisfaits. Le rendez-vous des étudiants est au Sacrilège, qui charme grâce à ses vieilles pierres et à sa généreuse terrasse, tandis que les plus matures s’attablent quelques pas plus loin, au Fou-Bar, pour profiter des expositions, des mardi-jazz ou tout simplement de la bonne humeur du personnel. Situé côte Sainte-Geneviève, le petit café-bar L’Amour sorcier, à la clientèle majoritairement féminine, offre une programmation d’événements imprévisibles et amusants ainsi qu’une jolie terrasse aménagée. En retrait également, un peu plus haut rue D’Aiguillon, le Temps Partiel, bar coopératif et alternatif, propose en plus de ses événements spéciaux, comme la Soirée lâchée lousse (musique en tout genre selon le DJ), des expositions d’artistes.