Vie

Mémoire vive : Voir la Ville

Du 27 au 30 juillet prochains aura lieu la cinquième édition du Carrefour des Nations de Wendake, fête culturelle et touristique intertribale. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont organisées sur le boulevard Chef Maurice-Bastien à Wendake.

EXPÉRIENCE DES RYTHMES

Les 27 et 28 juillet célèbrent la musique contemporaine des Premières Nations. Attention, les places sont limitées!

Jeudi dès 19 h 30, Sakay Ottawa, originaire de la communauté de Manawan, présentera son nouveau spectacle de folk-rock atikamekw. C’est ensuite George Leach, membre de la nation sta’atl’imx située dans les montagnes de Lillooet en Colombie-Britannique, qui prendra sa place sur scène. Cet artiste très polyvalent s’exprime en musique, en art dramatique et en arts visuels, conservant néanmoins son premier amour pour la musique. Chanteur, compositeur et guitariste émérite, aux compositions imprévisibles et originales, il a reçu en 2000 deux Canadian Aboriginal Music Awards, ceux du meilleur artiste masculin et du meilleur album rock.

Place ensuite à Lucie Idlout, véritable rockeuse comme on n’en fait plus! Originaire du Nunavut, Lucie a été récompensée au CANAB en 2003 en tant que meilleur artiste féminin, et son album E5-770, My Mother’s Name fut finaliste aux Canadian Aboriginal Music Awards et aux Indian Summer Music Awards de Milwaukee.

C’est vendredi qu’aura lieu la Randonnée nocturne au coeur de la mémoire, concept novateur unique et empreint de vigueur et de poésie, liant la musique et les textes théâtralisés mis en scène par Louis-Karl P. Sioui. La musique sera dirigée par Gilles Sioui, musicien émérite, et les Midnight Riders, auxquels se joindront d’autres artistes wendat tels que Christian Laveau, Patrick Gros-Louis, Nathalie Picard et Michel Savard, qui sauront créer un pont avec les comédiens wendat Marjolaine McKenzie et Charles Bender. C’est le groupe Nadjiwan qui, dès 19 h 30, fera bouger la foule avec son rock contemporain.

EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE

C’est les 29 et 30 juillet qu’aura lieu le pow-wow traditionnel, à l’origine manifestation guerrière et spirituelle ayant pris avec le temps une tournure festive et culturelle.

Généralement intertribaux, les pow-wow comptent aujourd’hui parmi les formes d’expression les plus manifestes de la culture des Premières Nations. Ils sont principalement une manifestation publique au cours de laquelle se déroulent des compétitions de danses accompagnées de chants et de tambours ou encore, comme ici à Wendake, un rassemblement amical.

Les festivités commencent le samedi dès 9 h avec une course amicale en canot pour se poursuivre en après-midi avec Big Stone, grand tambour en chef, Rodney Stanger, maître du cercle de danse, Keepers of the Eastern Door (danses iroquoises), danseurs, chanteurs et grands tambours de Manawan, du Lac-Simon et, en primeur, de jeunes Innus de Matimekush-Lac-John.

En soirée, un grand spectacle-performance avec les troupes wendat Sandokwa et Onhoüa Chetek8e est organisé, suivi d’une prestation spectaculaire de Gill Buckshot, danseuse aux cerceaux, et du grand rassemblement de tous les Grands Tambours pour faire battre le coeur de la Terre-Mère au sein de la Nation huronne-wendat.

Le lendemain commence avec une course amicale de portage, suivie d’une messe en plein air sur la Place de la Nation et, toujours en après-midi, les tambours traditionnels, les danses tribales des Premières Nations, les danses rituelles, traditionnelles et de pow-wow.

En permanence sur le site se trouveront de nombreux ateliers, artisans et traiteurs dont Monique Picard, Michel Savard, Denise Lainé, Nicole & Jean-Claude Lainé, le restaurant-terrasse La Sagamité, le traiteur Maison Aorenche, le traiteur Saveur Unique et bien d’autres…

EXPÉRIENCE DES SAVEURS

Un peu plus tard dans la saison, du 15 au 17 septembre, plus de 20 agriculteurs et artisans de la région se réuniront pour le Marché des 3 soeurs: produits des Premières Nations, dégustation de mets traditionnels, spectacle d’envergure mettant conjointement en vedette les Autochtones et les Allochtones, et une nouveauté cette année, une course en canot "Akiennenorak", accréditée par l’Association des coureurs en canot du Québec. D’autres surprises sont à venir! www.carrefourdesnations.com