Vie

Rue des plaisirs : Voir la ville

Que ce soit pour ses bars, ses restaurants, ses hôtels, ou pour son cachet historique, la Grande Allée est une des artères les plus célèbres de Québec. Du 3 au 13 août, elle accueille Plein Art, expo-vente d’artisans professionnels québécois.

Plein Art célèbre cette année son 26e anniversaire. Cette expo-vente abritant artisans établis ou de la relève expose au coeur du Vieux-Québec une variété invraisemblable de produits de métiers d’art, pour la plupart introuvables ailleurs. Rendez-vous estival des amateurs de créations inusitées et exclusives, cet événement a pour objectif de faire connaître les produits de métiers d’art québécois, de développer la qualité et l’excellence de la production en métiers d’art, de commercialiser les services et les produits de métiers d’art au Québec et hors Québec, et enfin de témoigner de la qualité, de l’authenticité, de la variété et de l’originalité des produits de métiers d’art.

La centaine d’exposants admis à Plein Art sont évalués et sélectionnés selon des critères établis par les maîtres artisans professionnels pour chacune des familles de métiers. Maîtrise suffisante des techniques d’un métier d’art, qualité technique, personnalisation par le travail de l’artisan sont autant de critères que les artisans doivent respecter afin d’être autorisés à exposer sur les lieux.

Objets utilitaires et décoratifs en verre, en céramique, en bois, en métal, vêtements et accessoires mode, articles en cuir, meubles, curiosités, bijoux, tous créés avec patience et amour, souvent selon un savoir-faire hérité d’une longue tradition… tous les goûts en matière d’objets seront satisfaits!

Non content de regrouper sous un même toit un tel éventail de produits quasiment introuvables ailleurs, ce salon est l’occasion idéale de rencontrer des artisans – des souffleurs de verre, des joailliers, des tisserands, des céramistes, des ébénistes, etc. – et de découvrir leur travail de l’intérieur. Les démonstrations de techniques par des maîtres artisans sont aussi parties intégrantes de l’événement. En effet, Jean-Marc Parent, tourneur sur bois, et Jean Lavallée, chausseur, seront là spécialement pour faire une démonstration de leur métier.

www.salonpleinart.com

Difficile de parler de la Grande Allée sans évoquer quelques incontournables: le Voodoo Grill, avec son décor authentique africain, son menu exotique et son immense terrasse durant la période estivale, et le Maurice Night-club, maison de tous les plaisirs avec ses ambiances diverses, entièrement refait en 2003: nouveaux bars, nouvel éclairage, nouveau système sonore et nouvel ameublement de grand luxe.

Le bar Les Voûtes Napoléon compte parmi les bars de chansonniers les plus visités de la ville, et sa clientèle se régale de ses spectacles explorant tout autant la chanson française et québécoise que le folk-rock et le blues. Chez Dagobert, on fait danser les foules au son de six DJ résidents, pendant qu’au premier étage du même bar, les têtes bougent sur des spectacles de pop rock et alternatif.

Aux Vieux Canons, les amateurs de fine cuisine feront chanter la Marseillaise à leurs papilles… magret de canard, steak tartare, terrine de campagne à l’ancienne, bisque de homard… difficile de choisir entre tous ces mets qui, d’avance, donnent l’eau à la bouche.

Selon Richard Samson, directeur général de l’association Action promotion Grande Allée, les terrasses resteront durant tout le mois d’août agrandies comme elles le sont depuis le début de l’été, sans toutefois bloquer la circulation automobile. "Nous voulons créer un lieu de rassemblement agréable où il fait bon vivre, explique M. Samson. Notre clientèle est très touristique, mais nous avons aussi beaucoup d’habitants de la région. Le cachet très particulier de la Grande Allée, amélioré par les travaux effectués il y a deux ans, ainsi que la convivialité qu’apportent les terrasses ne sont pas sans rappeler l’avenue des Champs-Élysées à Paris."