La fête de Saint-Roch est devenue un événement incontournable à Québec grâce, entre autres, à sa traditionnelle bénédiction de chiens.
Pourquoi les chiens, et pas les chats, les perroquets ou les poissons rouges? L’histoire explique que saint Roch, retiré dans la forêt car atteint de la peste après avoir soigné des centaines de malades, fut sauvé par un chien qui lui apportait sa pitance. L’animal dérobait chaque jour un pain de table à son maître, qui, intrigué, suivit le chien pour découvrir le saint homme affaibli et malade et lui offrir son secours.
Les activités débuteront à 10h sur le parvis de l’église avec différents kiosques d’animation, sous la présidence d’honneur de Richard Beaudet, ethnologue. De nombreux spécialistes du comportement canin seront présents pour répondre à toutes les questions avant, pendant et après la cérémonie, qui aura lieu à 16h.
Entre le boulevard Langelier et la rue de la Couronne seront installés plusieurs scènes, ateliers, kiosques d’information et animations.
C’est sur la scène Voir au coin de la Couronne que plusieurs groupes se succéderont derrière un micro tenu par Marco Hamel. Le groupe Jeunes musiciens du monde, animant un spectacle musical pour enfants, suivra Vertomato, composé de jeunes musiciens jazz qui marient rythmes swing et influences latines en dégageant une joie contagieuse. Encore un peu de jazz à 15h15 avec Christian Otis, puis viendra Sylvain Belleau, chansonnier, compositeur et interprète. Enfin, à 19h, on retrouvera Accrophone, le groupe de hip-hop le plus populaire au Québec, avec ses mélodies accrocheuses et ses textes proches des préoccupations adolescentes.
Tandis que sur la Place de la famille, également au coin de la Couronne, des jeux pour enfants seront organisés, grâce à l’animation de l’équipe du Guide de la famille, et que se bousculeront les petits courant après chèvres, poussins et autres animaux de la ferme Karlam, d’autres kiosques et attraits se dévoileront tout le long de la rue. Seront de la partie artistes, artisans, animation musicale, démonstration de skate, marionnettes géantes, brocanteurs, spectacle de chansonniers, hot-dogs, maquillage… et bien sûr, les terrasses, qui font la renommée de la rue Saint-Joseph.
Sur la scène Desjardins, on commencera les hostilités sous le signe du blues rock et du punk avec le groupe Big Mamas et son invité surprise, suivis par Nathalie De Bourget et son Orgasme-Band, ses quatre musiciens au style éclectique. Les Zépoks enchaîneront avec leur rock des années 50 à aujourd’hui, et enfin, à 18h, Rockstar fera danser les foules sur son répertoire de reprises d’alternatif (Franz Ferdinand, The White Stripes, Billy Talent, Twisted Sisters…)
Parmi les associations présentes, l’Accorderie, un réseau d’échange de services et de coopération à Québec, est le fruit d’une démarche entreprise à la fin des années 90 par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Saint-Roch de Québec. Ces deux organismes fondateurs souhaitaient élaborer et mettre en place des services solidaires afin de répondre aux besoins des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale et favoriser l’organisation de nouvelles formes de solidarité.
Aujourd’hui, l’initiative imaginée par les fondateurs a pris la forme d’un projet combinant un système d’échange de services basé sur les liens de solidarité dans la communauté, un groupe d’achats où des personnes de revenus différents peuvent solidariser leurs achats pour faire des économies et avoir accès à des produits de meilleure qualité, et enfin un système de crédit solidaire permettant de prêter de petits montants d’argent aux personnes en situation d’exclusion.