Chaque arrondissement a la responsabilité d’organiser activités et loisirs sur son territoire. Le Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire ainsi que le Service de la culture, quant à eux, élaborent le cadre général des interventions qui se font en termes de loisirs et définissent les orientations à prendre, en plus de soutenir les arrondissements dans leur travail.
Selon Pierre Bourgeois, directeur des loisirs de la Ville de Québec, c’est grâce à la participation de nombreux organismes et intervenants en loisirs que plus de 10 000 activités sont proposées cette année. "Pour la saison à venir, on a ajouté 24 activités réparties dans les huit arrondissements, explique-t-il, et là-dessus, il y a 320 genres d’activités différentes. Que ce soit sports aquatiques, création, langues, etc., on en trouve donc pour tous les goûts!"
En effet, chaque arrondissement offre un éventail de loisirs extrêmement complet:
activités aquatiques (natation de compétition, initiation à l’eau…); activités culturelles et artistiques (atelier d’improvisation théâtrale, chants sacrés de l’Inde et mantras, portrait et personnage à l’huile, danse baladi…); activités de mieux-être (massage californien, tai-chi, méditation…); activités physiques, sportives et de plein air (gymnastique artistique, les samedis sciences de la nature, autodéfense, danse aérobique…); activités récréatives (conférences, sorties musique, loisirs, shuffleboard…); activités éducatives et de formation (scrapbooking, anglais, informatique…); services et organismes communautaires (cercle de fermières, déjeuner de la Société historique, club de l’âge d’or…).
"Les activités les plus en demande, affirme Pierre Bourgeois, sont surtout celles qui ont rapport avec la natation, ce qui explique la grande variété dans les activités reliées à ce secteur. L’aquaforme est très populaire, par exemple, mais il faut dire que la ville est dotée de beaucoup de piscines et d’endroits où pratiquer. La danse, continue-t-il, est aussi très demandée, et les programmes varient: conditionnement, ballet, danse en ligne sont toujours en demande, mais on voit accroître les inscriptions en baladi, break dance et hip-hop."
Sous forme de répertoires, les programmations, disponibles dans les bureaux d’arrondissement, les points de service ou à l’hôtel de ville, contiennent une section spécifique à l’arrondissement ainsi qu’une section municipale. Dans cette dernière partie, le citoyen trouvera de l’information sur les principaux équipements récréatifs de même que sur certains organismes reconnus pour leur rayonnement municipal.
De nombreuses informations sont disponibles dans le site Internet de la Ville, notamment dans la rubrique Sujets de l’heure, qui propose des renseignements complémentaires, comme la description de chacune des activités, ainsi qu’un outil de recherche permettant de les sélectionner selon plusieurs critères, comme par exemple l’arrondissement ou le lieu d’activité.
Les bibliothèques offrent également de nombreuses formations et activités tout au long de la saison.
L’heure du conte du mardi, un éveil à la lecture pour les trois à cinq ans, a lieu du 5 au 18 septembre, comprend une lecture animée, du bricolage, des comptines et des chansons dont la thématique varie chaque semaine.
L’événement Habiter considère la ville dans sa dimension humaine et propose un art véritablement public dans la mesure où il prend le citoyen lui-même comme sujet. Les artistes invitent les habitants du centre-ville à parler d’eux-mêmes, redonnant au récit un rôle de premier plan sur la place publique. Des visites commentées ont lieu les dimanches à 13h30 à la bibliothèque Gabrielle-Roy, et, exceptionnellement, pendant les Journées de la culture, les vendredi 29 et samedi 30 septembre à 13h30. Du 25 août au 1er octobre.