Vie

De toutes les couleurs : Voir la ville

Comme chaque année, le drapeau aux six couleurs se déversera sur le faubourg Saint-Jean-Baptiste, qui s’animera à l’occasion de la Fête Arc-en-ciel, la fin de semaine de la fête du  Travail.

Déjà 10 ans sont passés depuis le 31 août 1996, date de la première Fête, qui avait été célébrée par plus d’un millier de personnes sur les plaines d’Abraham. Depuis, les festivités ont investi les artères du très chaleureux faubourg Saint-Jean-Baptiste, quartier de la haute ville reconnu "homosympa" par la population locale et par le tourisme international.

La Fête Arc-en-ciel de Québec a pour mission de promouvoir le respect de la diversité sexuelle et la construction d’une société plus juste, moins homophobe. Pour ce faire, son comité organisateur cherche à créer des échanges entre les individus, un phénomène que l’art favorise.

À l’instar des groupes musicaux Mètatuk (rock alternatif festif teinté de ska et de polka), Sans détour (rock alternatif), Les Satanées valseuses (pop yéyé avec influences folkloriques et traditionnelles) et de plusieurs personnificateurs féminins, qui seront présents pendant tout l’événement, la chanteuse Joan Bluteau, majestueuse interprète du spectacle Dalida, une vie, montera sur scène au cabaret-club Le Drague le vendredi 1er septembre et en après-midi les samedi 2 et dimanche 3 septembre sur la scène extérieure principale de la rue Saint-Jean, près des bureaux de Radio-Canada. Elle y interprétera les grands succès de la grande chanteuse qu’était Dalida.

Le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste deviendra un cinéma en plein air le samedi 2 septembre à 20h30 avec la projection du film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée.

C’est dans le stationnement de la caisse populaire de Québec que des artistes et artisans seront regroupés pour mettre de l’avant leurs réalisations en peinture, joaillerie, photographie et littérature. Au même endroit, le Mouvement d’information et d’entraide dans la lutte contre le sida (MIELS) à Québec aura une tente de dépistage, d’information et de vaccination.

HUMACOULEURS est une émission de radio présentée par CKIA 88,3 et conçue spécialement pour célébrer, avec les artistes et artisans de Québec, la 10e édition des festivités de la fierté gaie et lesbienne à Québec. Cette édition spéciale, ponctuée de débats, de discussions et de prestations en direct, sera en ondes samedi et dimanche les 2 et 3 septembre 2006 de 13h à 15h en direct du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste.

De 11h à 17h, samedi et dimanche, les organismes communautaires GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres) de Québec seront rue Saint-Jean pour rencontrer celles et ceux qui voudront en savoir plus sur leurs activités et services ou qui seront curieux d’en apprendre davantage sur la réalité de la diversité sexuelle, une façon de mieux se connaître, de démystifier la différence par rapport à la norme pour tranquillement atteindre l’idéal d’une société respectueuse et harmonieuse.

La Fête Arc-en-ciel de Québec ne serait pas une vraie fête sans activités pour les amateurs de nightlife: party de filles SAPHO le samedi au 280, rue Saint-Joseph; programmation dense au cabaret-club Le Drague: du mercredi au lundi, on y fête! Karaoké, défilé de mode, épluchette de blé d’Inde et, bien sûr, toujours la techno-house sur la piste de danse.

C’est pourtant le party "ENCORE" qui clôt les festivités de l’édition 2006. À partir de minuit le dimanche 3 septembre, à la salle Multi de la coopérative Méduse dans la côte d’Abraham, l’événement "ENCORE" mettra en vedette les DJs Serge Duchesne, Bruno B. et Fast Forward ainsi que le VJ Say Cool, qui promettent une ambiance house atmosféérique! Les billets sont en prévente à 15 $ chez Platine au 847, rue Saint-Jean. www.fetearcenciel.qc.ca