Vie

Limoilou s’envole : Voir la ville

Limoilou sera en fête du 7 au 9 septembre grâce au Festival Envol et Macadam et à la fête du Vieux-Limoilou, cette année sous le signe des arts et métiers.

Le Festival Envol et Macadam est un festival urbain d’envergure internationale, tenu annuellement, entièrement dédié à la musique alternative. Les styles de musique qu’on y retrouve vont du rock au punk, en passant par le techno et le hip-hop, et les groupes se succèdent sur les scènes extérieures ou en salle, au coeur de la capitale.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 3 septembre à l’Impérial, avec The Stills et Dinosaur Jr., et ce sera quelques jours plus tard, le jeudi 7, que les festivités commenceront avec, au choix, une soirée rock alternatif au parc Ferland (My Cone Buddy, Scream Eliott, Matt mays & El Torpedo, Sam Roberts Band), une soirée punk hardcore à l’Impérial (Rescue Unit, Hope, Mute, Bigwig), un concours de DJ à l’agora du cégep Limoilou (avec ensuite DJ Madam Zu aux platines) ou une soirée rock francophone au Bal du Lézard, avec Nodaska et Maharajah, deux groupes de Montréal.

C’est vendredi au parc Ferland que les amateurs de métal se donneront rendez-vous, pour assister au spectacle de Vortex, Ghoulunaatics, Martyr et Anonymus, alors que la scène Belle Gueule, au coin de la 3e Avenue et de la 6e Rue, sera le théâtre de la soirée punk rock (Les rockeurs de valves, Everytime I die, Good Riddance, Alexisonfire). Au Bal du Lézard, c’est le party punk rock dès 23h, avec Cancer Bats, Attack in Black, et The Plague of Twilight.

Samedi, sur le terrain de basket du parc Ferland, la compétition de basket de rue fera rage sur les platines de DJ AzYz et de DJ Huggies. En soirée, la foule bougera sur les rythmes hip-hop, avec Anodajay, L’MC Rare, Manu Militari, Les Deux Tom et Booba, l’enfant terrible du rap français. À partir de 13h, sur la scène Belle Gueule, ce sera l’événement Québec émergent, avec Rhinocéros, Ma Blonde est une chanteuse, Les Rocketeers, Mètatuk, Standing Waltz, Lesbo Vrouven, Anick, David Lebel Band, Polémil Bazar et Les Batinses, et la fête continuera au Bal du Lézard, au son du rock alternatif du Fiasco Quartet et de D. Project.

www.envoletmacadam.com

Authentique et créative, la 5e édition de la fête du Vieux-Limoilou s’articule autour du thème Arts et métiers, réflexion de l’image de la vie de ce quartier, conviviale et dynamique. Constituée en cinq tableaux et composée d’une soixantaine d’artistes et d’artisans, qui présentent leurs oeuvres au moyen d’installations éphémères dans la rue, de performances en direct, et qui profitent de l’occasion pour vendre leurs créations, la fête présente de nombreuses disciplines artistiques: peinture (Ianik Wright-Larin, Micheline Poirier), sculpture, céramique, joaillerie (Pop-cycle, Miss Cocotte), ébénisterie, photographie (Mélanie Nadeau), etc.

Street’Art, deuxième volet de cette fête, cible davantage les adolescents et les jeunes adultes. On y retrouvera notamment des démonstrations de skate (grâce à l’école Qc.SkateboardCamp), de vélo (trial), d’airbrush et de graffiti, une exposition de vélos modifiés et de voitures et un simulateur de course automobile. Le secteur théâtre de rue se veut le passage vers la zone imaginaire, lieu festif animé par les arts du Cirque, avec des personnages, des jeux, de la musique… Une animation en continu axée sur le spectaculaire et l’interaction avec le public. Le quatrième volet de la fête, axé sur les valeurs citoyennes, sera un lieu d’échange et de découverte de la vie communautaire. Dès 8h30, un vide-grenier est organisé pour favoriser la réutilisation d’objets utilitaires ou purement décoratifs. L’arrondissement et les organismes communautaires seront présents et laisseront la population s’imprégner de la diversité et du dynamisme des activités du quartier. Le cinquième et dernier tableau de l’événement réunit design et gastronomie, grâce à deux défilés de mode, où les designers (Karkass, Atelier Queue de chemise, Sylvain Primeau) présenteront leurs créations pendant que les commerçants locaux élaboreront des dégustations, favorisant l’échange des expertises culinaires et la démonstration de leur savoir-faire. La fin de semaine du 9 septembre, c’est à Limoilou que ça se passe!