Vie

Vert la ville : Voir la ville

Le 22 septembre, dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et alternatifs, qui a lieu du 17 au 25 septembre, la Ville de Québec se joindra au mouvement "En ville sans ma voiture". Pour la journée, on laisse la voiture au garage et on goûte à une autre façon de se déplacer.

Cette année, un espace sans déplacements motorisés sera mis en place dans une partie du Vieux-Québec, qui sera fermée à la circulation automobile et entièrement réservée aux piétons et aux cyclistes jusqu’à 16h (23h sur une partie de la rue Saint-Jean). De plus, une foule d’activités sont organisées tout au cours de la journée. La place D’Youville est animée toute la journée pour l’occasion, et un dîner y est organisé de 12h à 14h, agrémenté par les sucreries de Jean Soulard, porte-parole de l’événement, et le spectacle ensoleillé du trio Mambox. De 11h30 à 18h30, le public pourra se régaler à l’épluchette de blé d’Inde, avant d’apprécier le spectacle de Polémil Bazar prévu à 19h30.

Rue Saint-Jean, au kiosque d’information du RTC, un autobus sera mis à la disposition du public, qui pourra laisser aller ses talents d’artiste et le repeindre à la gouache. Pour l’occasion, les terrasses de la rue seront ouvertes.

Dans la zone des enfants, rues Sainte-Ursule, Sainte-Angèle et Saint-Stanislas, une fresque collective sur le thème de la journée sera mise à la disposition des petits, afin d’intéresser également les dessinateurs en herbe.

Rendez-vous côte de la Fabrique, où prendront place une exposition-spectacle éducative sur l’histoire du vélo de 10h30 à 16h ainsi qu’une démonstration et une piste d’essai de vélos électriques.

C’est rue De Buade, dans la zone de démonstration de véhicules alternatifs, qu’aura lieu une exposition du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CECEQ) et que le public pourra essayer le surprenant Segway, le premier moyen de transport électrique auto-équilibré.

Rue des Jardins, dans l’"espace scientifique", le public pourra visiter le laboratoire mobile d’analyse de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement.

Grâce au service de navette gratuit offert par le RTC, le public pourra participer à toutes les activités, et profiter de cette occasion pour constater à quoi pourrait ressembler la ville sans voiture.

Durant toute la semaine, d’autres activités sont prévues, aux quatre coins de la ville: exposition de 10 autobus transformés au parc des Champs-de-Bataille, randonnée "Tour du Fleuve" entre Lévis et Québec, Défi Vél-Auto-Bus, dont l’issue promet d’être surprenante, nombreuses conférences, sur la pertinence du projet de tramway pour Québec et les changements climatiques, et nombreuses activités organisées par le RTC.

Organisé par Accès transports viables – regroupement des utilisateurs et utilisatrices des transports collectifs et alternatifs du Québec métropolitain -, l’événement annuel qu’est la Semaine des transports collectifs et alternatifs connaîtra cette année sa 15e édition. Il vise à sensibiliser et à informer la population de Québec sur les bénéfices liés à l’utilisation des transports collectifs et alternatifs, en opposition à l’auto en solitaire.

Si l’édition 2005 de la STCA avait été un succès, les organisateurs n’en attendent pas moins pour la 15e édition. "Les activités organisées toute la semaine visaient à sensibiliser les habitants de la région aux avantages des transports viables pour l’environnement, la santé, l’économie et la qualité de vie, et je crois que la mission a été accomplie!" se félicite Christian Savard, coordonateur d’Accès transports viables. Cette année, on reprend la même recette gagnante, on y ajoute quelques épices, pour attirer encore le plus grand nombre. Sous l’égide de Jean Soulard, chef des cuisines du Fairmont Le Château Frontenac et porte-parole de l’événement cette année encore, et avec un menu aussi varié, le résultat ne peut que plaire!

www.stca2006.org
www.rtcquebec.ca
www.transportsviables.org