Comme chaque année depuis 1997, les créateurs et les travailleurs culturels ouvriront les portes de leurs lieux d’expérimentation, de création ou de diffusion. Ils proposeront près d’une centaine d’activités dans la région de Québec, et plus de 1000 partout dans la province, dont des visites guidées, des démonstrations commentées, des ateliers ou encore des forums et des causeries.
Pour André Robitaille, porte-parole des Journées de la culture, "les événements de septembre sont porteurs d’un projet de solidarité culturelle et sociale et d’appropriation de l’univers artistique par les citoyens. Je suis heureux d’y être associé une fois de plus cette année et d’encourager le public à y faire ses propres découvertes."
Les goûts les plus éclectiques en matière d’art seront satisfaits, et les plus petits comme les plus grands trouveront leur compte dans le grand nombre de possibilités offertes.
Sur le site Web de l’événement, il est possible de trier les activités par journées, par villes, par catégories, par tranches d’âge ou par disciplines, afin de trouver le plus facilement possible une sortie correspondant aux goûts ou aux besoins de tous et de toutes. Attention toutefois, certaines activités nécessitent une réservation.
Démonstrations commentées de peinture en direct, expérimentation du cadavre exquis en peinture, présentations de techniques de fabrication de vitrail, ateliers, démonstrations et exposition commentée autour de quelques dispositifs logiciels et électroniques utilisés par les artistes pour la production d’oeuvres d’art médiatique à la coopérative Méduse, représentations d’une création dramatique inspirée d’un fait réel suivies par une discussion avec la metteure en scène, les interprètes et un psychologue, sculpture sur pierre à savon et sur panache de caribou, rallye familial à pied ou à vélo pour découvrir les liens entre l’histoire du parc des Champs-de-Bataille et Samuel Holland, Eugène-Étienne Taché et le Ô Canada, répétition publique de la comédie musicale La Belle et la Bête de Disney… une foule de possibilités qui permettront peut-être au public de se découvrir une passion, mais surtout de passer de bons moments.
La première édition de Culture et saveurs dans les rues de Québec est organisée par le Centre local de développement (CLD) de Québec. Elle offre à la population une occasion de découvrir les éléments culturels des rues commerciales de Québec par une panoplie d’activités culturelles.
Le 30 septembre est l’occasion de bénéficier d’un contact privilégié avec les artisans-commerçants et l’authenticité de leurs produits. Les activités proposées reflètent la diversité et la complémentarité culturelle des quartiers. Plus en détail, les curieux pourront assister à des visites guidées du design architectural, à des conférences sur les antiquités québécoises, à des visites commentées de bâtiments anciens et d’oeuvres d’art, à des peintures ornées de fruits et légumes, à des présentations du savoir-faire des artisans, à des haltes gourmandes, à des visites guidées d’une fabrique de poupées, à des tours guidés en tramway, à une programmation de spectacles variés…
ERRATUM
Nous tenons à nous excuser auprès de nos lecteurs ainsi que des organisateurs de la Semaine des transports collectifs et alternatifs pour l’article paru le 14 septembre, qui contenait certains renseignements datant de l’année dernière.
La Semaine des transports collectifs et alternatifs se déroule du 17 au 25 septembre. Durant la journée "En ville sans ma voiture", la circulation sera fermée aux automobiles dans une partie du Vieux-Québec uniquement, et ce jusqu’à 23h. De nombreuses activités sont organisées dans le quartier (plus d’information sur le site www.stca2006.org). La STCA est organisée tous les ans par Accès transports viables autour du 22 septembre. Le programme des activités proposées est renouvelé chaque année.