Avec une vingtaine de types d’activités possibles dans les huit arrondissements, le public peut choisir en fonction de ses envies ou de ses besoins, de la date prévue ou de sa situation géographique.
Si l’on cherche une activité littéraire, pas facile de choisir entre un club littéraire pour les jeunes qui raffolent de lecture, dès le 6 octobre à la bibliothèque Les Saules, et un rendez-vous à la bibliothèque Gabrielle-Roy où, le 21 novembre, les participants partageront leurs coups de coeur, leur savoir-faire et leurs expériences, mais surtout leur passion pour la littérature jeunesse.
Toujours sous le signe de la jeunesse, on offre beaucoup d’animations qui feront la joie des plus petits et de leurs parents: le 7 octobre, à la bibliothèque Étienne-Parent, un "quêteux" entre en scène avec ses instruments de musique, ses chansons et ses légendes, faisant goûter la magie des traditions québécoises, tandis que le 28 octobre, on essaie de retrouver la ponctuation disparue du livre de Souris Bouquine. Est-ce l’oeuvre de la sorcière ou de ses fantômes assoiffés d’expression, de curiosité et d’imagination?
Les artistes se rendront à la bibliothèque Saint-André le 22 octobre pour faire du scrapbooking. Ou encore à la bibliothèque Étienne-Parent, afin de participer à un atelier de construction de girouette, le 14 octobre, ou de création de monstres pour l’Halloween, le 21 octobre.
Plusieurs événements sont également à signaler: bazar de livres, les 14 et 15 octobre à la bibliothèque Félix-Leclerc, et anniversaire de la bibliothèque de Charlesbourg, qui fête ses 25 ans et sa réouverture officielle, prévue pour le mois d’octobre à la suite de travaux d’agrandissement. On peut également en profiter pour y visiter, du 1er au 15 décembre, Mozart, sa vie, son oeuvre, qui souligne le 250e anniversaire de naissance du célèbre compositeur.
Que de choix pour les mélomanes! Le 15 octobre, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, Belva amène les auditeurs avec elle dans ses nombreux voyages autour du monde. Le 22 à la bibliothèque Neufchâtel, les quatre musiciens et chanteurs du collectif .d’escabeaux s’approprient de vieux airs dans une recherche instrumentale et vocale sur les racines de la musique américaine. Kabouche, avec l’harmonica en vedette, visitera les bibliothèques des Saules, Aliette-Marchand, Saint-Albert et Lebourgneuf les 28 et 29 octobre ainsi que le 5 novembre.
Sur les planches, à la bibliothèque de Charlesbourg, L’Irrésistible Fée des glaces, qui met en vedette les lutins, Cervel sans cervelle et bien sûr l’irrésistible fée des glaces pour célébrer l’anniversaire du père Noël, sera en représentation le 19 novembre. Salade César aura lieu les 25 et 26 novembre à la bibliothèque Gabrielle-Roy; il s’agit d’une odyssée culinaire à ne pas manquer où l’on suit Jules César lui-même, accompagné de sa cuisinière Olivia Panini, dans une de ses aventures les plus folles.
Pour plus d’information, consultez le www.bibliothequesdequebec.qc.ca.