Vie

Remixez-moi : Voir la ville

Quoi de neuf en ville du côté du recyclage? Petit tour d’horizon des nouveautés et événements à venir cette  saison.

BACS GEANTS

L’implantation progressive de nouveaux bacs de recyclage géants commence dès le mois de novembre pour les habitants des arrondissements de Charlesbourg et Laurentien. C’est après un sondage auprès de la population durant l’été 2005 que la Ville de Québec a décidé d’investir un montant de 6,8 millions $ pour l’achat de 110 700 bacs de 360 litres qui seront fournis gratuitement aux habitants. Ces conteneurs à roulettes contenant près de cinq fois plus que les bacs ordinaires ont été approuvés par plus de la moitié de la population. "Cette opération se fera sur deux ans, explique Marie-Christine Magnan du service communications de la Ville de Québec. Nous commençons par deux arrondissements cette année, et le reste sera fait l’année prochaine: on recommence en avril 2007 avec Beauport et la Haute-Saint-Charles, Sainte-Foy et Sillery en juillet et août, et les trois derniers seront Les Rivières, Limoilou et la Cité. Certains territoires de ces arrondissements vont néanmoins garder les petits bacs bleus, moins encombrants."

L’objectif pour la Ville est, selon Mme Magnan, de passer, grâce à ces bacs, de 30 000 à 60 000 tonnes de matières récupérées par année. "Le papier et le verre récupérés sont rachetés par des compagnies et ensuite réutilisés. Le fait de doubler le montant de matières recyclées permettra d’éviter de surcharger l’incinérateur ou les sites d’enfouissement." Le bac géant est également muni de roulettes et d’un couvercle qui protégera les matières à recycler des intempéries et évitera que les cartons se promènent dans les rues par grand vent. Les habitants recevront les bacs à domicile et ne devront plus déposer le bac pour la collecte qu’une fois aux deux semaines.

DES ARBRES ET DES HOMMES

Recyclage Vanier est une entreprise sans but lucratif travaillant dans le secteur de l’environnement, notamment à la récupération de papiers et la destruction de documents confidentiels et ultraconfidentiels. Afin d’offrir une fiabilité sans faille à sa clientèle, ses normes de sécurité surpassent les exigences de la Commission d’accès à l’information. Mais la sauvegarde de 215 000 arbres au cours des cinq dernières années ne suffit pas à cette entreprise qui se veut dévouée à la communauté. En effet, en véritable entreprise d’insertion, Recyclage Vanier offre à des personnes en difficultés d’emploi un milieu de travail permettant d’acquérir et de développer de l’expérience, des compétences et des comportements de travail dans le contexte d’activités de production.

SECOND MAGASIN, SECONDE MAIN

Le mois d’août a vu l’ouverture d’un second magasin La Commode, Fripes et Trouvailles, dans l’arrondissement de Beauport. M. Raymond Bernier, député de Montmorency, reconnaît l’importance de cette ressourcerie dans la région de Québec: "Les activités de La Commode, Fripes et Trouvailles permettent de détourner de l’élimination 470 tonnes de matières résiduelles par an. Cette entreprise d’économie sociale qui offre une panoplie de biens, de vêtements et d’articles d’occasion de toutes sortes contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, en appui aux efforts des municipalités. Soutenir l’expansion de cette entreprise d’économie sociale représente un autre moyen de s’engager concrètement vers un développement durable."

"REDUIRE, C’EST AGIR"

Du 16 au 22 octobre aura lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets. Pour l’occasion et pour la troisième année consécutive, un événement célébrant l’atteinte d’une meilleure gestion des matières résiduelles à Québec aura lieu le 22 octobre au Musée de la civilisation du Québec. Des entreprises d’économie sociale membres du Réseau des ressourceries du Québec ou de Concertation Recyclage Québec et des groupes sans but lucratif de la région de Québec animeront La gRRRande Exposition, une exposition interactive et actuelle qui informera et sensibilisera les visiteurs du MCQ à une gestion responsable et durable des matières résiduelles. D’autres activités familiales exploreront de façon amusante les concepts des fameux 3R (réduire, réutiliser, récupérer).

www.recyclagevanier.com
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
www.sqrd.org