Vie

Fais-moi peur : Voir la ville

Pour l’Halloween, la ville se peuple de citrouilles, de fantômes et de sorcières et vit au rythme des activités organisées pour l’occasion.

Le dimanche 29 octobre, à l’occasion des Visites d’intérieurs et de sites anciens (VISA), la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) invite le public à participer à une visite "éprouvante" en compagnie de nombreux et nouveaux personnages célèbres réincarnés au cimetière et à l’église La Nativité Notre-Dame de Beauport.

Reconnu pour abriter l’une des plus belles églises de la région, ce site est également un lieu de culte et de sépulture parmi les plus anciens remontant à plusieurs centaines d’années, ayant vu se succéder cinq églises. Dimanche, de nombreux témoins d’événements inédits viendront livrer leurs secrets aux oreilles attentives grâce aux revenants de la compagnie d’animation Axe centrale créative.

On y croisera l’âme accablée de Mathilde Robin, mieux connue comme "la Dame blanche du Sault Montmorency", Charles Chiniquy, curé de Beauport excommunié, Ignace Michel Louis Antoine d’Irumberry de Salaberry, le marquis de Montcalm et bien d’autres âmes errantes ou peu recommandables. Cette année, le seigneur de Beauport, Robert Giffard, s’indigne d’apprendre que l’on s’apprête, en ce début de novembre, à profaner sa sépulture, ce qui déclenchera une colère du "diable".

Le 28 octobre 2006, l’équipe qui organise depuis plusieurs années le Marathon des deux rives et le Demi-marathon international de Québec présente la Course des fantômes de Québec. Ce sont la Grande Allée et les plaines d’Abraham qui serviront pour cette seconde édition de toile de fond à cette rencontre sportive alors que costumes, décors, sons et lumières aux couleurs de l’Halloween seront au rendez-vous pour créer un événement original et incontournable.

Après les épreuves de course et de marche, les participants se retrouveront au Bal des vampires à la cafétéria de l’édifice Marie-Guyart (complexe G). À compter de 21h30, dans une ambiance d’Halloween et au son de la musique, les participants pourront célébrer la fin de la saison de course sur route.

Le mardi 31 octobre, la 5e édition de La Grande Tournée d’Halloween sera le rendez-vous des petits et des grands avec leur déguisement pour une soirée fascinante, peuplée de mystérieux et colorés personnages de circonstance; ils hanteront les sites intérieurs et extérieurs de la maison Girardin, lieu pittoresque situé au coeur de l’arrondissement historique de Beauport.

C’est encore la troupe Axe centrale créative qui évoquera plusieurs personnages historiques comme Ignace Girard dit Girardin et son épouse, la très chrétienne Marie-Madeleine, qui fera la rencontre du Diable qu’elle repoussera sans cesse, afin de protéger l’âme de son mari. Les visiteurs rencontreront aussi la mystérieuse chamane amérindienne Marie Manitouabewich, fille d’un vénérable chef huron.

LA MASCARADE DE LORETTEVILLE

Rendez-vous rue Racine à Loretteville le mardi 31 octobre de 18h30 à 20h30 pour La Mascarade de l’Halloween, organisée par la Pharmacie Martel et l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles.

Cette cinquième Mascarade invite les jeunes et les moins jeunes à se déguiser, à se masquer et à venir chanter, danser et parader sur les rythmes des percussionnistes et de la musique d’Halloween sur l’artère commerciale Racine.

Petits et grands viendront assister aux prestations des amuseurs publics, dans un magnifique décor d’Halloween agrémenté par des cracheurs de feu, des échassiers, des jongleurs ainsi que des clowns et des mascottes populaires dans la région de Québec qui viendront se joindre à la fête.

Comme chaque année, des gens d’affaires et des organismes généreux du secteur de la rue Racine et du boulevard Valcartier donneront des bonbons et des surprises aux enfants.

La cérémonie de clôture de cette fête unique dans la région de Québec qui attire près de 8000 personnes sera agrémentée d’une surprise explosive: des feux pyromusicaux halloweenesques.

Pour l’occasion, la rue Racine sera fermée à la circulation automobile afin d’assurer la sécurité des enfants et adultes qui circuleront d’un côté et de l’autre de la rue.