Vie

Sports d’hiver pour zurbains avertis : Voir la ville

L’hiver, Québec a beaucoup à offrir aux sportifs. Au coeur de la ville, on peut pratiquer de nombreuses activités qui garderont les zurbains en forme et leur donneront un peu de rouge aux joues!

Tout le monde le sait, la meilleure façon d’endurer nos hivers est d’en profiter. Heureusement, il est possible pour les citadins de faire du sport pendant la saison froide sans avoir à quitter la capitale. Aux quatre coins de la ville, on trouve des activités originales et passionnantes pour éviter de s’ankyloser durant la saison morte.

SUR LES FLOTS GLACÉS

Discipline hivernale emblématique de la région, le canot à glace demeure une épreuve phare de notre hiver. Pratiquée par de valeureux rameurs, l’activité est une tradition datant de temps immémoriaux. Malgré l’aspect ancestral du truc, il faut admettre que les embarcations en bois de nos ancêtres qui faisaient la traversée du Saint-Laurent sont bien loin derrière nous. Aujourd’hui, on parle de canots en composite faits de carbone, kevlar et époxy. Légers et résistants, ils permettent à ce sport de figurer parmi les disciplines extrêmes. Car il faut admettre que c’est tout de même extrême de se tirer dans le frasil par moins 30 degrés!

S’il n’est pas évident pour tous de pratiquer le canot à glace, il est cependant facile d’aller admirer ceux qui en font. Chaque soir, depuis le début de l’automne, on peut voir des équipes à l’entraînement. Du Yacht Club de Québec ou du bassin Louise, les longues embarcations menées pas des sportifs à toute épreuve fendent les flots glacés. Dans la noirceur, il y a quelque chose d’irréel à voir les points lumineux des lampes frontales des rameurs filer entre les glaces.

La nature du sport fait également que les compétitions sont extrêmement impressionnantes à regarder. À Québec, pendant l’hiver, on peut voir deux courses majeures. Du 2 au 4 février, on peut assister à la Course du Carnaval de Québec, alors que le Grand Défi des glaces se tient les 3 et 4 mars. On se renseigne au www.canotaglace.org.

TRACTÉ PAR LE VENT

Deuxième sport d’hiver à faire en ville pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, le ski tiré par un cerf-volant. Proche parent du kitesurf, ce sport se pratique sur une grande étendue de neige ou de glace. À l’aide d’une aile, chaussé de skis, on se fait tirer à toute vitesse par le vent. Les experts consultés précisent que le kite est plus facile en hiver. Raison: le fait d’avoir les pieds au sol aiderait les départs. Par contre, les chutes seraient hautement plus douloureuses… À méditer! Normalement, le sport se pratique en ville aux battures de Beauport. Cette année, les lieux étant fermés pour cause de rénovation, il est impossible de dire si l’accès au "plan de neige" sera possible. Il suffit de se renseigner dans les boutiques spécialisées comme Sport Radical pour se faire indiquer où les sportifs se rassemblent: 684-0600.

SUR LA GLACE

Autre activité sportive urbaine par excellence, le patinage! Dans presque tous les parcs de la ville, on trouve des patinoires où l’on peut jouer au hockey ou patiner librement. Au coeur de la ville, il faut essayer la glace de place D’Youville. Située devant le Palais Montcalm, cette patinoire extérieure réfrigérée est la première à ouvrir en saison. Son décor urbain en fait un endroit très inspirant pour un rendez-vous galant! Dans le même esprit romantique, la patinoire aménagée sur la rivière Saint-Charles – dès que le froid le permet – est à ne pas manquer. Pour les amateurs de vitesse, il est toujours possible de se rendre à l’anneau de glace Gaétan-Boucher de Sainte-Foy pour tester vos moyennes sur une longue piste.

SKI URBAIN

Les amateurs de ski de fond ont également la chance de pratiquer leur sport en ville. En plein coeur du tissu urbain, les plaines d’Abraham offrent des kilomètres de sentiers ouverts tant au pas de patin qu’au pas classique. Tôt le matin, pendant l’heure du lunch ou après le bureau, il est toujours possible de se laisser glisser sur la neige.

En plus du parc des Champs-de-bataille, pratiquement chacun des arrondissements de la ville offre des pistes tracées pour le ski de fond. À Charlesbourg, le centre est payant, mais il dispose de plus de 50 kilomètres de sentiers. À Beauport, on peut se rendre du côté du camping municipal pour profiter de très belles conditions de neige. Il ne faut pas non plus oublier le parc Chauveau, la base de plein air de Sainte-Foy et le golf de Cap-Rouge, où la ville entretient des pistes de ski. On se renseigne au www.ville.quebec.qc.ca, section Loisirs.