Au cours des prochaines semaines, il y aura un nombre impressionnant d’activités offertes pour le temps des Fêtes. Les bibliothèques de la ville, les salles de spectacle, les artères et les centres commerciaux proposeront tous des sorties familiales. Dans cette mer de possibilités, il ne faut surtout pas oublier les deux principaux musées de la région, qui proposent, depuis des années, une programmation d’activités spéciales pour la période des Fêtes.
DES PLAINES…
Le Musée national des beaux-arts du Québec offre cette année encore une série d’activités pour souligner le temps des Fêtes. On pourra donc profiter d’une journée au Musée pour faire des activités en famille et pour initier ses papoutes à l’amour de l’art.
Pour souligner l’exposition de la salle permanente dédiée aux oeuvres de la collection d’art inuit Brousseau, l’institution organise quelques activités en lien avec le monde nordique. Les 2 et 3 janvier à 14h, il sera possible de voir la création de la troupe Marie-Stella, Sanaaq, sculpteure de rêve. Dans ce spectacle de marionnettes, Sanaaq nous dévoile les secrets de son enfance dans le Grand Nord, sa passion pour la sculpture inuite et ses amitiés avec Nuna et Qullik.
Toujours en lien avec les habitants du Grand Nord, le Musée présente Les Aventures d’Inuk. Ce sera une excellente occasion pour vos enfants de découvrir les nouveaux épisodes de cette populaire série télévisée. Les Aventures d’Inuk sont présentés en continu tous les jours entre 10h et 17h.
Cette année encore, le Musée national des beaux-arts propose une série d’ateliers de création pour les enfants. Parmi ceux-ci, il en présente deux liés à la collection Brousseau. Jusqu’au 24 décembre (à 13h, 14h et 15h), l’atelier Poupées nordiques vous permettra de fabriquer de sympathiques personnages que l’on pourra ensuite habiller à la façon traditionnelle inuite afin de les garder bien au chaud pour l’hiver. Du 26 au 31 décembre (à 13h, 14h, 15h), le Musée propose également un atelier permettant de créer une petite oeuvre d’art sucrée! Avec des guimauves, des meringues, des biscuits et des fruits, les enfants pourront créer des oeuvres délicieuses inspirées de l’art inuit.
Dans l’esprit de la fête des Rois, cette fois, le Musée propose un autre atelier gourmand pour les enfants. Du 2 au 7 janvier (à 13h, 14h et 15h), ils sont invités à confectionner des petits animaux faits à partir de bonbons.
En plus de toutes ces activités, il faudra absolument profiter de la période des Fêtes pour voir ou revoir l’exceptionnelle exposition Chefs-d’oeuvre de la collection Ghez: De Caillebotte à Picasso. Mentionnée par notre chroniqueur en arts visuels comme étant l’événement marquant de l’année, cette exposition offre un époustouflant regard sur près d’un siècle de peinture figurative. Il faut se dépêcher, car elle se termine le 7 janvier… On se renseigne au 643-2150.
… À LA RUE DALHOUSIE
Le Musée de la civilisation propose également une série d’activités pour toute la famille pendant la période des Fêtes.
Les 27, 28, 29, 30, 31 décembre et 7 janvier, de 13h à 16h, vous pourrez visiter la Ferme de Noël. Vos enfants entreront dans un univers fantastique et coloré où les animaux de peluche prennent vie entre leurs mains. Ils pourront s’amuser dans cette fermette, devenir vétérinaires et s’occuper des bébés toutous. Deux drôles de lutins, venus directement du Nord, seront sur place pour les accueillir et leur faire découvrir des centaines de toutous, accessoires et costumes dans une ambiance de Noël.
Les 27, 28, 29 et 30 décembre (à 13h et à 15h30), le Musée présente le spectacle musical C’est fou braque! En lien avec l’exposition Artefacts fous braques, ce spectacle propose un voyage féerique dans l’univers de JIG et ses amis, qui ont mystérieusement quitté la collection du Musée, pour une kermesse folklorique inattendue! Vous pourrez voir sur scène les 30 danseurs-comédiens de la troupe Nadia Desgagnés qui vous offrent ce spectacle dynamique, coloré et rempli de beaux moments pour le temps des Fêtes.
Pendant le temps des Fêtes, le Musée de la civilisation offre également une intéressante programmation de cinéma pour toute la famille. Ce sera une occasion unique de voir ou revoir certains classiques du cinéma québécois comme Mathusalem, La Guerre des tuques ou Les Aventuriers du timbre perdu. Le 1er janvier à 14h, le Musée présente également Le Château ambulant, un film du grand maître du cinéma d’animation japonais, Hayao Miyazaki. On se renseigne au 643-2158.