Vie

Les activités de loisir: un enjeu d’arrondissement : Voir la ville

La Ville de Québec offre chaque année une quantité phénoménale d’activités de loisir. Voir a cherché à savoir comment se construit cette programmation dans la nouvelle ville  unifiée.

Du karaté à la peinture en passant par les cours de langue, la Ville est une véritable mine d’or quand vient le temps de s’inscrire à des activités de loisir. En fait, les possibilités sont pratiquement infinies. La création de la nouvelle ville a récemment poussé les services sportifs et de loisir à revoir leurs façons de faire. Pour mieux comprendre comment s’organisent ces activités, Voir a questionné Guy Bélanger, le directeur du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire à la Ville de Québec.

Pour ce qui est des loisirs et des sports, la fusion municipale n’a pas eu pour effet de centraliser la gestion des ressources. "Il faut bien comprendre que ce sont les arrondissements qui ont la responsabilité de l’organisation des services de loisir", explique d’entrée de jeu le directeur. Ce sont donc les arrondissements qui déterminent l’offre d’activités sur leur territoire et la tarification associée à chaque activité. Ainsi, l’inscription aux activités de loisir ne passe pas par le service central. "De façon claire, illustre Guy Bélanger, un citoyen qui désire s’inscrire à une session de badminton, faire du work-out ou de la poterie doit consulter son bureau d’arrondissement."

DIFFÉRENTS LOISIRS

Cette gestion par les arrondissements a l’avantage de permettre une offre d’activités adaptée aux besoins des résidants. "Chaque arrondissement fait l’évaluation des besoins de sa clientèle, précise Guy Bélanger. Il est donc en mesure de proposer des cours et des activités en fonction de ce que les résidants désirent. Par exemple, un arrondissement avec une population composée majoritairement de jeunes familles aura plus le souci de présenter des activités pour les enfants, alors que d’autres arrondissements favoriseront les aînés." Naturellement, précise le directeur, les arrondissements tentent toujours de répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

Sur le plan de la gestion, l’organisation des services de loisir peut également différer d’un arrondissement à l’autre. "Certains choisissent de travailler en régie, explique le directeur. Dans ce cas, ce sont les employés municipaux qui élaborent la programmation, qui embauchent le personnel et les professeurs et qui donnent les activités. Dans d’autres cas, comme pour Limoilou ou La Cité, les arrondissements optent pour une approche que l’on nomme "faire avec"." Plutôt que de régir entièrement l’offre des activités, ces arrondissements travaillent en partenariat avec les centres communautaires privés pour proposer des cours et des activités.

ÉVITER LE MUR À MUR

Avec la fusion, on pourrait penser qu’il y a une volonté d’harmoniser les services offerts sur l’ensemble du territoire de la ville. Pourtant, le directeur se montre prudent quand vient le temps de parler d’unifier l’offre. "Il faut faire bien attention lorsque l’on parle d’harmonisation. Il faut surtout éviter le piège d’offrir des services mur à mur. L’administration cherche à combler le mieux possible les besoins des citoyens. On ne peut pas prendre un modèle et l’importer dans chacun des arrondissements de la ville. Ce ne serait pas sain ni souhaitable de le faire. Les arrondissements sont les mieux placés pour connaître les besoins de leur population."

À la Ville, on pense cependant que l’harmonisation comporte des avantages. Dans certains secteurs d’activité, on rencontre déjà une volonté d’harmonisation des services. C’est notamment le cas pour les bains libres dans les piscines ou les séances de patinage dans les arénas. "On a décidé d’offrir des périodes gratuites dans l’ensemble des infrastructures de la Ville pour ces activités. D’autres loisirs ou activités devraient voir leur tarification uniformisée sous peu. Mais pour y arriver, il faut qu’il y ait une volonté tant du côté de la Direction générale de la Ville que des arrondissements. L’important pour nous est que cette harmonisation se fasse de façon graduelle et consensuelle. Dans tous les cas de figure, l’objectif est toujours de répondre le mieux possible aux besoins des citoyens."

On peut consulter la programmation des arrondissements sur le site www.ville.quebec.qc.ca, section Ma ville, sous la rubrique Loisirs. On peut également téléphoner à son bureau d’arrondissement ou le visiter.