Secret méconnu pour certains, alors que d’autres la fréquentent assidûment, la Base de plein air de Sainte-Foy propose une panoplie d’activités aux résidants de la ville de Québec. Avec ses 135 hectares – ce qui la classe tout juste derrière le Parc Chauveau en termes de superficie -, ses deux lacs et ses visiteurs estimés à au moins 100 000 par année, la base de plein air est pourtant entourée de béton, située à proximité des grands axes routiers, près de l’autoroute Duplessis. Mais une fois qu’on y est entré, l’urbain s’efface pour laisser place à la nature dans toute sa splendeur.
Parmi les activités estivales qu’on peut y pratiquer, la baignade dans le Petit lac Laberge, qui est en fait un lac artificiel, est sans aucun doute une attraction de choix avec sa plage sablonneuse et son prix d’accès très modique (2 $ pour les 21 à 54 ans). Il est aussi possible de s’adonner pendant tout l’été à plusieurs activités sur l’eau au Grand lac Laberge, dont le canot, la chaloupe et le kayak, en apportant sa propre embarcation ou en la louant sur place. Et tranquillité assurée, car les moteurs y sont strictement interdits!
Pour ceux qui veulent aller à la découverte des joyaux de la nature que le parc propose, deux sentiers pédestres à accès gratuit peuvent être parcourus. Le premier, appelé Sentier boisé, sinue sur quelque 2,6 km, alors que le Sentier des Oiseaux (2,2 km) propose de faire découvrir les différentes espèces d’oiseaux vivant dans les parages.
Plusieurs clubs sont aussi présents sur les terrains de la base de plein air et suggèrent diverses activités sportives. Le Club des Francs Archers (francsarchers.com) y offre des cours de tir à l’arc durant la saison estivale, alors que Cardio Plein Air (www.cardiopleinair.com) y propose plusieurs entraînements à l’extérieur.
Le Grand lac Laberge étant aux prises avec des problèmes d’algues – à ne pas confondre avec les algues bleues -, des travaux ont été entamés pour y remédier. "Il y a beaucoup de dépôts organiques, ce qui fait en sorte qu’il y a moins d’oxygène pour les poissons", explique André Vachon de l’arrondissement Laurentien. Un travail de renaturalisation des berges devrait aussi débuter sous peu.
Base de plein air de Sainte-Foy
3180, rue Laberge
(accès par l’autoroute Félix-Leclerc, sortie Blaise-Pascal)
418 641-6282