Vie

L’aventure sous terre : Voir la ville

Tout le monde connaît les tunnels sillonnant le campus universitaire. Ce qui est moins connu, c’est que le plus grand réseau de grottes découvert à ce jour au Québec se situe dans la région… et qu’on peut s’y initier à la spéléologie.

"La spéléologie, c’est une activité de plein air formidable", explique la porte-parole de la Société québécoise de spéléologie (SQS), Hélène Dion, avant d’éclater de rire. "Plein air… on se comprend! En visitant les grottes et cavernes du Québec, on peut découvrir des mondes mystérieux, une nature belle et sauvage."

Comme le précise Hélène Dion, la spéléologie est accessible à tous, du moment qu’on est capable de se pencher et de ramper. "C’est un exercice physique important, mais à la portée de tous. Ce n’est pas une compétition, le système cardiovasculaire n’est pas particulièrement sollicité. Généralement, les néophytes ressentent la présence de quelques petits muscles insoupçonnés le lendemain de leur première visite, mais sans plus!"

Dans notre coin du monde, la spéléologie n’est pas un sport extrême. Il faut ainsi oublier les images sensationnelles de spéléologues descendant en rappel pour toucher le fond d’une grotte. "Au Québec, on trouve très peu de puits, indique Mme Dion. La formation des réseaux de grottes est récente. Il n’y a pas si longtemps, géologiquement parlant, la province était recouverte d’un glacier. Les réseaux sont donc principalement horizontaux. Il n’en demeure pas moins que l’on peut y faire des observations fascinantes."

Au Québec, il existe moins d’une dizaine de grottes et de cavernes aménagées pour l’exploration. Dans la région, on compte deux réseaux importants que l’on peut visiter. Il y a tout d’abord le trou du Diable, à Saint-Casimir dans Portneuf, et, plus près du centre-ville, la grotte de Boischatel. Avec plus de 3 km, cette dernière offre le réseau de grottes le plus étendu de la province.

Pour les néophytes, la SQS offre, sur rendez-vous, des expéditions pour explorer ces mondes souterrains. Pour moins de 40 $, la visite se déroule sous la supervision d’un guide. On fournit également tout l’équipement nécessaire (casque et lumière). Pour l’habillement, la température sous terre oscille à l’année entre 3 et 8 degrés Celsius. Prévoyez une petite laine!

On se renseigne au 1 800 338-6636 ou au www.speleo.qc.ca.