Vie

Vestiges d’une ville : Voir la ville

Avec ses presque 400 ans d’histoire, la ville de Québec est une véritable mine d’or pour les archéologues. Et ils n’ont pas fini d’en découvrir…

C’est durant le Mois de l’archéologie, qui aura lieu en août, que les férus de la discipline et ceux qui veulent s’y initier pourront marcher sur les traces laissées par nos ancêtres, enfouies sous nos pieds et mises au jour par ceux qui travaillent sur le terrain. L’événement, qui se déroule partout en province, offre une belle part à la capitale en conférences et activités, pour les petits et pour les grands.

Un des moments marquants du mois sera sans aucun doute la présentation au grand public d’une découverte faite par Pierre Drouin, Christian Roy et leur équipe lors d’une intervention archéologique réalisée au début de l’été autour de l’église de La Nativité de Notre-Dame, à Beauport. L’endroit est considéré comme l’un des plus vieux lieux de culte de la Nouvelle-France, rien de moins. Sachant qu’une église datant du XVIIe siècle y avait été érigée, les archéologues sont partis à sa recherche et ont fait des découvertes fascinantes, dont les vestiges de cette première église de Beauport, qui aurait existé de 1672 à 1720.

"On ne pouvait pas mieux répondre à nos attentes: l’église a été découverte au complet et les vestiges sont étonnamment bien conservés", explique M. Drouin, qui était directeur du projet. La divulgation des résultats des fouilles ainsi qu’une visite guidée des fondations, maintenant révélées à la lumière du jour après plusieurs siècles, auront lieu le 5 août prochain. De plus, il sera possible, pour une rare fois, de visiter en petit groupe les catacombes de l’église actuelle, où des vestiges d’une seconde église érigée vers 1850 se laissent voir et deviner.

À FAIRE, À ÉCOUTER OU À DÉCOUVRIR

Pendant ce mois thématique, on note aussi la conférence de William Moss, archéologue principal de la Ville de Québec, qui présentera l’histoire de la ville de Jamestown, dont la création en 1607 est considérée comme l’événement fondateur des États-Unis. Il propose de découvrir le site et de partager ses photos, en anglais au Morrin Center le 19 août, et dans la langue de Molière le 27 août à la Société historique de Québec.

Autre moment à ne pas manquer: l’occasion unique de visiter les chantiers sous la terrasse Dufferin le 18 août, en compagnie d’archéologues, pour y observer les vestiges apparents et les plus récentes découvertes.

Des activités familiales sont aussi proposées, notamment Rouleau sur l’eau, qui fait revivre les étapes d’évolution de la basse-ville, et Le chantier de la p’tite fouine, qui propose aux enfants une journée découverte. À vos pics!

Pour plus d’info: www.archeoquebec.com