Vie

L’intégration d’abord : Voir la ville

Le coin du boulevard Langelier et de la rue Saint-Joseph a changé de visage. La firme ABCP y a inauguré ses nouveaux locaux, en visant l’intégration harmonieuse dans le milieu dans un esprit de développement durable.

L’ancienne banque, qui logeait jusqu’à récemment l’Armée du Salut, n’a plus la même teinte. Aspect extérieur L’aspect extérieur est transformé grâce à l’acier, en changeant ainsi l’aspect extérieur. L’éclairage naturel issu de la large fenestration est également mis à profit. Ne manque plus que le jardin extérieur, actuellement en conception.

Bref, des nouveaux bureaux qui sont en accord avec l’approche que la firme ABCP a préconisée, au fil des années, dans ses travaux au sein du quartier Saint-Roch: l’extérieur de la Maison des métiers d’art, les intérieurs de la Place Jacques-Cartier et de la bibliothèque Gabrielle-Roy, le réaménagement du boulevard Charest… "Dans des quartiers en requalification, on ne cherche pas à se distinguer par des compositions d’éclat. Ce qu’on vise, c’est de reprendre en main une portion de territoire, de voir son potentiel, s’il y a quelque chose à recycler", explique Bernard Serge Gagné, architecte associé.

Selon lui, il ne faut pas penser strictement au terrain sur lequel on travaille, mais plutôt voir comment la construction peut, à sa manière, dynamiser les environs tout en conservant une synergie avec le milieu. C’est d’ailleurs ce qui a motivé, par exemple, l’utilisation des vitrines. "On tient à communiquer avec l’extérieur, à exposer des projets dans les vitrines, à offrir une part du produit en déployant des maquettes. Il faut que la population sache ce qui s’y passe si on veut qu’elle en retire une certaine fierté", poursuit-il. Même idée derrière le jardin: "L’aménagement du jardin extérieur, avec ses plantes et ses fleurs, fournira une oasis de fraîcheur aux employés et contribuera à embellir le quartier tout en diminuant les gains de chaleur", a déclaré François Moreau, architecte associé.

Il faut dire que l’urbanisme d’une ville, d’un quartier, compte pour beaucoup dans son développement. "Si une ville est d’abord attrayante et intéressante pour ses habitants, si elle leur offre un environnement de qualité, de fait même, elle deviendra agréable pour ses visiteurs", indique Bernard Serge Gagné. Par ailleurs, des quartiers en requalification comme Saint-Roch ou Saint-Sauveur deviennent de véritables "terrains de jeu". "Un quartier qui a connu un déclin, pour des raisons économiques ou sociales, peut ainsi reprendre vie: il y a un intérêt dans la redécouverte et le développement", remarque l’architecte.

Ce secteur, la firme ABCP le connaît bien, puisqu’elle y est établie depuis plusieurs années déjà. "On s’est implantés dans le secteur et on s’est toujours déplacés à l’intérieur du même quadrilatère parce qu’on aime être là où les choses se font", indique Bernard Serge Gagné. Toutefois, à Québec, les travaux de la firme dépassent les limites de ces deux quartiers: le Faubourg Le Raphaël, dans Les Rivières, ainsi que l’école primaire Grande Hermine, du côté de Limoilou, qui deviendra bientôt, selon M. Gagné, "la première école primaire du Québec dont le développement sera axé sur le développement durable".