Vie

L’homme qui a vu l’ours : Vanités

Fini les Cologne fraîches et les effluves citronnés: l’automne et ses odeurs boisées rappliquent jusque dans les flacons qui ornent la vanité de monsieur.

Les nouveaux arrivages en matière d’odeur virile appellent l’écorce, le sphaigne, mais aussi les fleurs rares et les épices sauvages, bref, la forêt dans ce qu’elle a de majestueux et de troublant. Le nouvel homme des bois laisse donc tomber son froc carreauté au profit d’un complet noir porté sur chemise blanche déboutonnée. Il ose des notes de coeur un brin féminines et enivre sa squaw à grands "pschitt" d’arôme sucré. Quatre fragrances automne pour le mec qui ose la tendance verte… et rose.

L’Homme, Yves Saint-Laurent, 62 $/60 ml, 83 $/100 ml

Avec son bouchon comme un lourd boulon et le raffinement simple du corps de son flacon, L’Homme est loin de sentir… "l’homme". On y dénote surtout l’élégance du bois de santal, le cèdre, le vétiver et la fève tonka. Et comme son égérie, Olivier Martinez, le jus porte son coup fatal en révélant un coeur tendre, soit ici la fleur de basilic et la feuille de violette.

Les +: Le flacon qui amuse les garçons de 7 à 77 ans et tout le "suave" de ces odeurs.

Les -: Le look "belle brute passive" de ce cher Martinez dans la pub.

Z Zegna Extreme, Ermenegildo Zegna, 79 $/100 ml

On l’aura compris, la vague des "flacons-objets" déferle en grande sur les comptoirs des grands magasins. Chez Zegna, on propose en édition limitée une flasque chromée, remplie d’une version "extrême" de l’eau de toilette Z Zegna. Si la tête est agrume et que le coeur est épice, le fond, lui, est résolument boisé, alliant cachemire, patchouli et vétiver.

Les +: Comme dans la vie, il faut se méfier des premières impressions: les notes de fond, peu subtiles à l’application, se fondent vite à la peau. Le résultat est structuré et séduisant.

Les -: Les abus de ce genre de substance ne pardonnent pas.

Attitude, Giorgio Armani, 75 $/50 ml, 90 $/75 ml

Flacon art déco qui feint le briquet et promesses orientales de la part d’un label qui, généralement, ne déçoit pas la gent masculine. Avec Attitude, Armani emprunte des chemins un peu moins fréquentés cette saison: sentier au milieu d’une forêt de cèdres, route des épices (cardamome et lavande) ainsi qu’un détour dans une ruelle italienne qui fleure bon le granite au citron et l’espresso.

Les +: L’indéniable équilibre d’un packaging et d’un jus réussi.

Les -: Les mecs qui préfèrent raser les murs auraient meilleur temps de s’abstenir.

For Him, Narcisso Rodriguez, 74 $/50 ml, 98 $/100 ml

Vendu en exclusivité chez Holt Renfrew, le dernier "nez" chez Narcisso Rodriguez propose une expérience on ne peut plus verte. Ainsi, on se retrouve à l’orée du bois ou, plutôt, dans une clairière luxuriante, remplie de fougères et d’herbes séchées: une odeur signée par le créateur parfumeur Francis Kurkdjian (Armani Mania, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier, entre autres).

Les +: L’essence de la fraîcheur automnale mise en bouteille.

Les -: Les accords herbacés simples que certains peuvent trouver dérangeants.