Vie

Rue des délices : Le goût de Wellington

Autrefois boudée des gastronomes à cause de sa réputation de royaume de la cantine, la rue Wellington reprend du poil de la bête. Le chef du Simpléchic, Louis-François Marcotte, nous y guide dans une chasse aux bonnes adresses.

En 2003, Louis-François Marcotte ouvrait un service de traiteur, le Simpléchic, dans un secteur où il n’y avait "pas grand-chose, à part une banque et une grosse pharmacie". "Au départ, lorsque j’annonçais mon intention d’installer mon commerce à Verdun, les gens me demandaient si j’allais faire des poutines", rigole le chef. Si les comptoirs à patates frites sont encore légion sur "la Wellington", les commerces branchés y bourgeonnent depuis quelques années, en partie grâce aux jeunes ménages qui s’installent dans les environs. Aujourd’hui, le petit traiteur s’est transformé en une table gastronomique à la réputation enviable et son chef-propriétaire est même devenu une star des fourneaux. En effet, son émission de cuisine, Le Goût de Louis, amorce cet automne sa deuxième saison au Canal Vie. Pas mal pour un chef qui a exécuté ses premiers plats à Verdun!

Histoire d’un jeune loup

Le chef du Simpléchic, Louis-François Marcotte.
photo: Dominic Gauthier

La cuisine n’était pas dans la mire de Louis-François. Attiré par les travaux manuels, il avait commencé des études en génie mécanique. Puis, décrochant ses premiers boulots en boucherie, il a réalisé qu’il avait moins de plaisir à disséquer les machines qu’à démonter la mécanique animale. Cela fut sa bougie d’allumage. Au début de la vingtaine, fraîchement sorti de l’ITHQ, le jeune chef s’est lancé en restauration, mû par un instinct de prédateur qui anime les businessmen les plus aguerris. Ce n’est pas un hasard si Louis-François Marcotte est un maniaque de chasse et de pêche…

Pour se permettre de multiplier les projets, il partage maintenant les chaudrons avec le très inventif Alexandre Gosselin, ancien chef du resto Ô Chalet, qui est désormais en charge des créations. "On partage la même vision de la cuisine. Un aspect plutôt rustique, avec une touche festive. En fait, j’aime les produits simples, auxquels on ajoute une touche de raffinement. C’est fou ce qu’un filet d’une huile d’olive bien aromatique peut transformer un plat!" souligne le chef avec une conviction qui donne l’eau à la bouche. Ce mélange de rusticité et de classe qui le définit se détectait d’ailleurs au moment de l’entrevue, alors qu’il empaquetait son matériel pour une partie de pêche. Entre les lignes et les appâts, il réservait une place de choix à quelques belles pièces de canard et de cerf.

Ce côté sans prétention plaît aux gens du quartier, loin d’être réputés pour leur snobisme. "J’aime bien le petit côté riverain, un peu plus campagnard de Verdun", affirme le jeune chef qui, petit, venait jouer au hockey dans le quartier. "Faut pas avoir peur de venir faire son tour!" lance-t-il tout en nous guidant vers quelques-uns des trésors du quartier.

Les adresses chouchous du chef

Le Naked Lunch

"Une super adresse!" On peut goûter les petits plats allumés de ce bistro-traiteur sur place ou les emporter à la maison sous forme de conserves. Une sélection de vins d’importation privée est là pour habiller le lunch. Avec la spécialité de la maison, le smoked meat de magret de canard, le chef Denis entend bien déclasser le sandwich de chez Schwartz! Et avis aux toqués de ciné, les chefs reproduisent, sur commande, l’intégrale du fameux Festin de Babette, tel que vu et fantasmé dans le film danois. (4816, rue Wellington, tél.: 514 849-7418)

L’Art du pain

"C’est là que j’achète le pain pour le resto. La baguette y est croustillante, toujours fraîche." Dans une ambiance orientale, coussinée à souhait, on s’installe pour déguster un thé à la menthe ou au thym et romarin, préparé par le proprio tunisien. (3729, rue Wellington, tél.: 514 227-2425)

Lefebvre et filles

"C’est un minuscule café, tenu par deux soeurs et situé juste en face de mon resto. C’est un endroit charmant pour prendre un café ou casser la croûte." Aussitôt entré dans ce décor de maison de poupée, on est bercé par les effluves évoquant tantôt la soupe de grand-mère, tantôt ses petits gâteaux. Réconfortant. (3539, boulevard Lasalle, tél.: 514 766-3564)

Bao Bab

"Quand je mets les pieds dans ce charmant café, j’oublie les aspects un peu moins glamour du quartier. Dans un décor épuré, on déguste un excellent café équitable." (4800, rue Wellington, tél.: 514 509-1334)

Marché Tondreau

"C’est l’épicerie que l’on voudrait tous avoir au coin de chez nous. En plus des fruits et légumes frais et pas chers, il y a de bonnes bières, plein de petits produits québécois, des viandes marinées d’une vingtaine de façons, déjà embrochées avec de beaux morceaux de légumes. Bref, tout pour un BBQ gargantuesque. Moi qui ne suis pourtant pas friand des produits préparés à l’avance, j’ai craqué pour ceux-là." (5589, rue de Verdun, tél.: 514 761-0976)

À partir du mois de septembre, le Simpléchic sera ouvert les midis, du mercredi au vendredi. Louis-François Marcotte y proposera une table d’hôte pour une quinzaine de dollars.

Simpléchic
3610, rue Wellington à Montréal
Tél.: 514 768-4224