Vie

Sylvain Primo

Tous les chemins mènent à notre destin, même les plus bigarrés, semble-t-il. Parlez-en à Sylvain Primo. Designer depuis presque une décennie, il a travaillé longtemps en quincaillerie et équipements lourds avant de se lancer dans la confection de vêtements. Autodidacte, il vient de déménager ses pénates sur la 3e Avenue, coin 5e Rue, et présentera sa collection automne-hiver lors de l’événement Journée mode/Fashion Day le 25 août prochain. Rencontre dans la toute neuve boutique.

Décrivez en quelques phrases votre philosophie d’entreprise.

Le plus important pour moi, c’est de rendre quelqu’un heureux lorsqu’il achète un vêtement. Je fais beaucoup de sur mesure pour des gens qui n’ont pas une taille dans les standards, et de voir leur satisfaction, c’est ma récompense. C’est un métier valorisant.

En tant qu’entrepreneur, quelle est votre plus grande qualité?

Je suis très sévère avec moi-même, il faudrait peut-être poser la question à quelqu’un d’autre! (silence) Je suis humble de ma personne, je suis aussi très aimable, toujours de bonne humeur, et je crois que les clients apprécient mon approche personnalisée.

Et votre plus vilain défaut?

Pas de discipline! C’est vraiment à travailler…

Avez-vous des préoccupations, des craintes?

Dans mon ancienne boutique, moi et mon copain (Yves Houde, coiffeur), on partageait le même espace, donc ça m’apportait de la visibilité. Maintenant qu’on est dans deux locaux séparés et qu’il y a un mur entre nous deux, j’ai un peu peur, mais en même temps je suis très content d’avoir mon espace, mon identité.

Est-ce difficile pour un designer de tirer son épingle du jeu à Québec?

Oui… Il n’y a pas assez de projets, de moments où on peut se regrouper et avoir de la visibilité. J’ai trouvé ça difficile au début de me faire connaître, d’autant plus que les médias d’ici ne s’occupent pas trop de la mode qui est faite à Québec.

Quels sont vos aspirations professionnelles, vos rêves?

Avoir des points de vente dans d’autres boutiques éventuellement. Mais pour le moment, je me concentre sur ma nouvelle boutique!

Quelle est votre devise?

Si on y croit, on passe par-dessus les barrières.

Si vous n’étiez pas dans les affaires, vous seriez?

Je ne sais pas! Honnêtement, je ne me vois pas ailleurs qu’ici…

Sylvain Primo, Designer Mode
519, 3e Avenue
418 524-0101
www.sylvainprimo.com