Vie

Vin : Racé Riesling

Le riesling deviendra-t-il le cépage branché des prochaines années? Le tour de la question en quelques bouteilles.

Cépage apprécié des connaisseurs, le riesling offre un remarquable potentiel de garde. De nombreux amateurs l’ignorent volontairement, croyant qu’il s’agit systématiquement d’un vin sucré. Mais les styles de riesling varient selon l’origine du terroir… Les produits alsaciens nous ont habitués au vin sec, mais voilà que quelques producteurs laissent parfois un brin de sucre résiduel. Quant aux produits allemands, la plupart sont demi-secs à doux, heureusement rehaussés d’une vive acidité qui assure l’équilibre. Très aromatiques, voire intenses, les effluves d’agrumes, de pêches, de conifères, de fleurs, de produits pétroliers et de minéralité se succèdent tout en charmant l’odorat. Son corps léger et svelte annonce un vin aérien, tandis que son acidité bien marquée assure la fraîcheur et un bon potentiel de vieillissement. Ce grand blanc, rarement boisé, est occasionnellement élaboré à partir de vendanges tardives ou avec des baies atteintes de pourriture noble afin de créer de magnifiques vins de dessert. Plusieurs experts clament que le riesling, grâce à sa finesse et son élégance, deviendra LE cépage branché des prochaines années. Mais cette popularité tarde à se manifester. Malgré ses réputés crus d’Alsace, d’Allemagne, d’Autriche et du Canada (vins de glace), c’est curieusement l’Australie qui déploie l’offensive riesling tant attendue. D’évidence, il accompagne à merveille les poissons, les fruits de mer et de nombreux fromages, et grâce à sa fraîcheur et sa délicatesse, qui éveillent et stimulent les papilles, il se transforme en excellent apéro.

86 Riesling 2005 Alsace, Léon Beyer, France, 081471, 17,70 $

Au nez discret, il fleure bon les agrumes. Une vive acidité et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur. Un vin alsacien traditionnel, sec et léger, qui accompagnera à merveille la truite de lac simplement grillée.

87 Riesling Hanwood Estate 2006, South Australia, McWilliams, 10754607, 14,65 $

Un bel exemple de cette nouvelle vague de riesling australien. Son nez typique de produits pétroliers est rehaussé de notes fruitées mûres. Un vin frais, intense, équilibré et persistant. Un excellent riesling de facture moderne qui accompagnera à merveille les pétoncles au basilic. Bon rapport qualité-prix.

88 Riesling Qba 2005, Mosel-Saar-Ruwer, St-Urbans-Hof, 10687601, 15 $

Les bons blancs allemands se sont faits plutôt discrets à la SAQ ces dernières années. Voici un superbe riesling offrant un bon rapport qualité-prix. Issu de l’excellent millésime 2005, son nez de pêches et de pommes est relevé de notes pétrolières typiques. Malgré les quelques grammes de sucre résiduel, sa bouche demeure fraîche et vivifiante avec des saveurs présentes et persistantes. Très beau blanc pour l’apéro.

90 Riesling Kabinet Jean Baptiste 2005, Rheinhessen, Gunderloch, 10763589, 19,95 $

Avec davantage de personnalité, ce deuxième riesling allemand impressionne. Son nez charme par ses notes florales et fruitées. Un vin demi-sec aux saveurs intenses, doté d’une vive acidité, équilibré par un brin de sucre résiduel. Affinité assurée avec les sushis et les sashimis.

91 Riesling Kabinett Piesporter Goldtröpfchen 2005 Mosel-Saar-Ruwer, St-Urbans-Hof, 10688152, 22,85 $

Voici un superbe riesling allemand issu de l’excellent millésime 2005. Son nez de pêches et de pommes est relevé de notes pétrolières discrètes. Malgré la douceur des quelques grammes de sucre restant, sa bouche demeure vive et rafraîchissante. Doté d’un équilibre sucre-alcool-acidité remarquable, voici un intense et persistant riesling à servir à l’apéro ou avec des plats asiatiques.

www.nickhamilton.ca