Vie

Au-delà du hot-dog : Saveurs

L’enfilade estivale de saucisses enfournées dans un pain moche vous a laissé un arrière-goût de lassitude? Quelques idées ne feront pas de tort.

Chez Sö-Chö, la boutique de saucisses à l’européenne et choucroutes du Marché du Vieux-Port, l’offre impressionnante de plus de 54 variétés permet déjà de casser la routine: on a le choix entre des saucisses cajun-raisin, tomates-basilic, jambon-érable, côtes levées BBQ, siciliennes, suisses, au cari, etc. On peut évidemment les griller et les servir avec une moutarde (forte, au miel, dijon, au cassis) et une choucroute. Mais encore…

"On y pense rarement, mais on peut utiliser la saucisse dans la sauce à spaghetti, suggère Roger St-Cyr, copropriétaire de Sö-Chö. En fait, souvent, on peut remplacer le boeuf haché d’une recette par de la chair de saucisse." Il propose aussi d’en faire profiter nos pizzas, pâtes et raclettes, ou d’utiliser la chair de saucisse pour farcir des poitrines de poulet ou un rôti de porc. Et, insiste-t-il, si on grille ses saucisses, on ne les fait pas bouillir au préalable et on ne les pique pas pour les dégraisser! "Nos saucisses contiennent maximum 10 % de gras, ce qui est peu. Elles n’ont pas besoin de subir ce traitement, qui ne leur enlèvera que du goût."

Certaines des variétés "sö-chöesques" demandent des accompagnements spéciaux, telle la orange-gingembre, qui formera une union bénie avec la crème sure. "L’idée, souvent, c’est d’aller chercher une des saveurs primaires de la saucisse et de l’utiliser en accompagnement", mentionne le chef Guillaume Cantin, gagnant du Concours national des apprentis cuisiniers et pâtissiers du Québec en 2006 et 2007, qui vient chez Sö-Chö quelques fins de semaine par été afin de partager petits plats et recettes. Ce matin-là, il servait justement des bouchées de saucisse italienne épicée dont le goût de fenouil était relevé par la garniture – un émincé de fenouil au citron et des raisins confits au vin rouge. Un délice.

Pour les déconcertantes saucisses aux fraises, framboises et bleuets, les mariages se révèlent plus délicats. Gourmets audacieux, à vos carnets: le chef propose un accompagnement de tomates pour la première, une salade à la vinaigrette de framboises pour la seconde et des champignons pour la dernière.