Vie

Baby-boom prise deux : Petit guide des super-mamans

82 500 poupons ont fait "pop!" au Québec en 2006. C’est 8 % de plus de bedaines en une seule année. En quête de ressources pour vivre une maternité branchée? Nous avons concocté un carnet d’adresses fringues, bien-être et bouffe, pour mamans hip.

Tendance temporaire ou vague de fond résultant des nouvelles politiques familiales, une chose est certaine, c’est que les bébés font boom, tant et si bien qu’on aurait envie de proposer au maire Tremblay de développer un réseau de pistes-poussettes. Oui, parce que pas question pour les nouvelles mamans de s’asseoir sur leur coussin d’allaitement. Révolu l’air du no kidding! Basta, entrer en maternité comme on entre en religion, c’est-à-dire cloîtrée chez soi, à regarder A baby story à l’heure des tétées. Ensemble, yummy mummies et bambins tout neufs flânent au spa, popotent, font du sport et des virées shopping. Survol des hot spots.

Maman lookée, bébé stylé

On sait maintenant qu’on n’a pas besoin de se donner des airs de baleine fleurie lorsqu’on attend bébé. Mais après 13 heures en salle d’accouchement, dur, dur d’enfiler du moulant de chez extra-moulant sans qu’on nous demande, enthousiaste: "Oh! C’est pour quand?", pensant qu’on s’est mise en mode poule pondeuse et que le prochain poupon est déjà en route. "Les nouvelles mamans sont chanceuses, puisque les vêtements du moment pardonnent, explique la styliste Catherine Perron. Il suffit d’éviter tout ce qui souligne la taille et d’opter plutôt pour des coupes qui mettent le buste en valeur", poursuit-elle, en donnant l’exemple de petits tops sympa dont la taille empire permet à nos montées de lait de faire des jalouses, sans souligner les poignées que notre nouvel amour a laissé au ventre. Catherine pointe aussi au passage les vestes d’homme que l’on choisit un point trop grand et que l’on porte étriquées sur une cami.

Les peluches en fourrure recyclée signées Mariouche Gagné: un luxe intelligent.

Pour petits choux, on reluque du côté de la mode recyclée, parce qu’on prend un peu conscience du monde dans lequel on vient de le larguer… Dans la catégorie "trop mimi", on retrouve la griffette Harrimini, d’Harricana par Mariouche, soit des peluches, des chaussons, des nids d’ange et autres créations en poil recyclé. Sinon, on s’approvisionne dans les friperies, comme Le Grenier de bébé, où l’on déniche les bons labels et où les profits sont redistribués aux familles moins nanties de la métropole. Que l’on cherche bassinette ou bavette, grenouillère ou poussette, pourquoi acheter neuf, à plein prix, lorsqu’on peut trouver du comme neuf pour pas cher?

Va y avoir du sport

Même si changer une couche est un sport extrême, les mordus de l’activité physique rongent peut-être leur frein en se disant qu’il va falloir attendre qu’Arthur entre à la maternelle avant de se remettre à bouger. Que nenni! Les accros du yoga peuvent se rendre, dès la quatrième semaine de fiston, dans un studio où l’on offre des cours postnataux. "En yoga postnatal, on travaille sur plusieurs plans", explique Marie-Hélène Tapin, copropriétaire de Soham Yoga, dans le quartier Villeray. "D’abord, on se remet en forme et on rétablit le plancher pelvien. On s’occupe aussi du développement psychomoteur de bébé, grâce à des manipulations et des massages. Finalement, les mamans échangent entre elles, ce qui enrichit d’autant plus le cours". Et peu importe s’il faut s’arrêter en pleine salutation au soleil pour donner le sein, on reprendra les explications un peu plus tard.

Celles qui préfèrent suer se ruent évidemment sur les cours de cardio-poussette qu’offre l’organisation Cardio Plein Air, dans la plupart des parcs de la ville. Là, on court en poussant Lili, on sculpte son corps en se servant du poids de bébé, bref, on la joue superwoman à fond les ballons. Et quand le mont Royal se couvre de givre, on troque les roues pour des patins et on adopte le cardio-traîneau! Plus tard, on se rend au Spa Savanna, rue Notre-Dame, pour une leçon de massage en famille. En 4 sessions de 90 minutes (150 $), on découvre les bénéfices du toucher thérapeutique, dans l’environnement luxueux et tout confort que propose l’établissement.

Petits pieds dans les plats

Depuis que le chat a miaulé la fois où l’on a ouvert le petit pot de bébé au poulet, on est mortifiée. On voudrait bien tout faire maison, mais voilà, ne devient pas Martha Stewart qui veut – dieu merci! Pour les pressées, il y a bien les surgelés de La Mère Poule, presque tout bio, sans additifs et qui passent haut la main les tests de goût. Il faut, par contre, compter quelques sous de plus par portion, par rapport aux marques populaires. Celles qui sont sur un petit budget et/ou qui ont l’envie et le temps voudront peut-être joindre les Cuisines collectives de leur quartier, afin de popoter des purées en groupe. Ensemble et sous la supervision d’animateurs et de nutritionnistes, les mères établissent la liste d’achats, préparent les recettes et subdivisent les portions, sous le regard attentif de bébé. À noter que plusieurs cuisines offrent aussi un service de garde, et qu’on ressort des cuisines avec de la nourriture pour un mois entier… De quoi donner envie d’en faire un deuxième!

Le carnet d’adresses

Harrimini, Harricana par Mariouche
Points de vente: www.harricana.qc.ca

Le Grenier de bébé
4021, rue Dandurand
Tél.: 514 728-5517
Info: www.legrenierdebebe.ca

Soham Yoga
306, rue Villeray
Tél.: 514 678-5210
Info: www.soham-yoga.com

Cardio Plein Air
Information et horaire: www.cardiopleinair.ca

Spa Savanna
4032, rue Notre-Dame Ouest
Tél.: 514 931-6544
Info: www.spasavanna.com

La Mère Poule
Information et points de vente: www.lamerepoule.ca

Le Regroupement des cuisines collectives
Tél.: 514 529-3448
Info: www.rccq.org

Pour d’autres adresses mamans branchées et les coups de coeur de la styliste Catherine Perron, visitez le blogue lèche-vitrine au www.voir.ca/blogue