"Le fétichisme est plus populaire aujourd’hui qu’il y a dix ans, admet Bianca Beauchamp, fana du latex. Britney Spears, Beyonce, Rihanna et Madonna ont souvent des allures fétichistes dans leurs vidéos. Elles ne portent pas nécessairement du latex ou du cuir, mais elles ont des accessoires, par exemple des bottes de ballerines. Ça contribue à rendre le fétichisme moins underground. On le voit, la foule qui vient aux événements est de plus en plus jeune."
Il reste que plusieurs clichés persistent. La mannequin nous les explique:
Fétichisme vs BDSM
Il y a beaucoup de confusion entre le fétichisme et le BDSM (Boundage-Discipline-Sado-Maso: adeptes des fessées, du ligotage, des jeux de rôles.) "La grande majorité des gens qui pratiquent le BDSM aiment le fétichisme. Mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. On peut se vêtir fétiche sans vouloir jouer, bref, ce n’est pas parce que tu t’habilles en latex que tu aimes te faire donner des fessées."
La violence
Qu’on se le tienne pour dit, les fétichistes et BDSM ne sont pas des brutes sauvages. "Ce sont les gens les plus respectueux que je connaisse. Les jeux de rôles sont basés sur le respect. Ils utilisent toujours un mot de sécurité. Aussitôt dit, le jeu s’arrête. Personne ne souffre s’il ne le veut pas."
La femme-objet
L’an dernier, une publicité de la boutique fétichiste Sexe-Cité, dans laquelle apparaissait Bianca Beauchamp, a été retirée à cause de plaintes. Certains groupes de femmes y voyaient la valorisation de la femme-objet. "J’aimerais que ça soit clair: les fétichistes sont des gens consentants. Personne ne me force à porter du latex. Et puis honnêtement, qui n’a jamais joué, dans son lit, avec une paire de menottes ou une paire de souliers à talon?"
Obsédés sexuels
Sexuellement, les fétichistes n’ont pas automatiquement besoin de cuir ou de latex pour se laisser aller. "Dans mon couple, on a décidé de le faire "fétiche" qu’une fois de temps en temps, pour que ça demeure spécial. Cela dit, dans les bars fétichistes et BDSM, le sexe est interdit."
Devenir fétichiste en trois jours
Le Weekend Fétiche est certainement le happening pour enrayer les préjugés du fétichisme et – qui sait? – en devenir adepte.
L’exposition Latexland
L’exposition de photos Latexland, des photographes Gil Perron et Martin Perreault, explore les réalités d’un quotidien où tout est en latex. Ouvert à tous, l’expo permet d’observer de près l’univers fétichiste, sans avoir à enfiler un costume. Dès le vendredi 31 août, au 917, rue Sainte-Catherine Est.
Le bal costumé Latextacy
Le Grand bal costumé Latextacy est le rendez-vous ultra-glamour du Weekend Fétiche. Pas de jeans, de t-shirt ou d’espadrilles, mais du cuir, du latex, des plumes, des costumes en saranwrap…, peu importe. La soirée, animée par Bianca Beauchamp, sera lustrée par des numéros de "danse latex". Le 1er septembre, au Medley, 1170, rue Saint-Denis.
La Nuit des masques
Pour les plus dégourdis en manque d’aventures, une soirée à la Eyes wide shut de Kubrick. Terrain de jeu fétiche par excellence, la Nuit des masques est consacrée aux adeptes des jeux de rôles, où le BDSM sera de mise. Masques, menottes, laisses de chien et costumes sont les bienvenus. Le 2 septembre, au Medley.
Info sur les autres événements du Weekend Fétiche: www.fetishweekend.com
Carnet d’adresses
Se fringuer fétiche:
Boutique Sexe-Cité
6325, Plaza Saint-Hubert
Tél.: 514 277-5470
1821, rue Sainte-Catherine Ouest
Tél.: 514 937-3678
Priape
1311, rue Sainte-Catherine Est
Tél.: 514 521-8451
Cuir Northbound
1323, rue Sainte-Catherine Est
Tél.: 514 529-0808
Sortir fétiche:
Fetish Friday du Club Sin
Les premiers vendredis du mois au Cabaret Cléo
1230, rue Saint-Laurent
Tél.: 514 871-8066
Fetish Lounge du Complexe Sky
1474, rue Sainte-Catherine Est
Tél.: 514 529-6969
Party Fétiches au Loft du Chateau
1410, rue Wolfe, local 300
www.lechateau.biz