Vie

La santé par les plantes

Déjà, dans l’Antiquité, on connaissait les vertus curatives – ou toxiques! – des plantes. Parlez-en à Socrate, qui a été mis à mort par ciguë en 399 avant J.-C.! Comme quoi naturel ne veut pas dire sans danger… Mais utilisées avec prudence, les plantes médicinales sont une bonne façon de se soigner à la maison.

Il est absolument recommandé de consulter un médecin avant de consommer des plantes aux vertus curatives, une philosophie qu’adopte sans ambages Alexandre Arapoglar, producteur de plantes médicinales et propriétaire de l’entreprise Vert la vie. À son kiosque installé en permanence – durant la saison estivale, à tout le moins – au Marché du Vieux-Port, les affiches présentant les vertus des quatre variétés de plantes offertes avertissent le consommateur de l’importance d’obtenir le O.K. du médecin avant d’en faire usage.

L’entrepreneur, qui cultive des crucifères (de la famille du chou) depuis quelques années à Saint-Tite-des-Caps, a élaboré un projet d’exploration avec Développement économique Canada pour faire la culture biologique des plantes médicinales. "Je voulais aller vers un axe santé, contribuer à la santé des gens", explique-t-il. Il est donc possible de se procurer quatre types de plantes en pot à son kiosque: la valériane, le millepertuis, l’achillée mille-feuilles, l’angélique et le pourpier. Elles peuvent être utilisées en tisane, teinture, compresses, selon l’effet recherché… et aussi servir de plantes de terrassement, le cas échéant.

Quelques vertus

Valériane: Connue depuis l’Antiquité grecque, elle a été utilisée au XVIe siècle pour traiter l’épilepsie. Elle soulage l’insomnie, traite l’agitation nerveuse et l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil qui en découlent, favorise la digestion.

Millepertuis: Les Grecs l’utilisaient pour traiter les plaies et les blessures. Au Moyen Âge, on a découvert son efficacité pour soigner les troubles psychologiques. Elle serait efficace contre les dépressions légères, les troubles d’anxiété, l’agitation nerveuse.

Achillée mille-feuilles: Elle tirerait son nom du mythique Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Elle soigne la fatigue générale, les crampes menstruelles et les troubles digestifs chez les femmes et serait efficace pour le traitement des varices et de la cellulite.

Angélique: Utilisée anciennement comme remède contre la peste, cette plante stimule l’appétit, facilite la digestion et prévient les ballonnements.

Pour plus d’info: www.passeportsanté.net, www.vertlavie.com