Vie

Petite bouffe de nuit : Noctambules gourmands

Un p’tit creux à l’heure du 5 à 7? Une irrésistible envie de grignoter quand vous sortez du spectacle vers 22h? Pas question d’avaler des tapas fadas ou de vous contenter des sempiternels sushis! Aujourd’hui, les amuse-gueule se doivent d’être gastronomiques.

Les amateurs de tournées des bars affamés le savent par expérience: se soûler le ventre vide est une très mauvaise idée. Accoudés aux comptoirs des bars les plus branchés de la métropole, ces fêtards invétérés ont donc adopté de désagréables habitudes: se gaver de peanuts et de canapés défraîchis en douce, avaler deux trois sushis sans âme, achetés dans un comptoir aseptisé entre deux portes ou, comble de mauvais goût, se jeter sans réfléchir sur la moindre assiette de tapas venue, une manie que ces icônes de la branchitude auraient dû oublier depuis l’hiver 2001.

Heureusement, les restaurateurs de Montréal, qui ont bon coeur, ont pensé à ces estomacs en déroute. Certains d’entre eux ont mis les grands plats dans les petits et offrent désormais des mini-portions de leurs exquises inventions à déguster dans leurs bars et lounges pour accompagner drinks colorés, grands crus et bières bien fraîches. Voici une suggestion d’itinéraire dédiée à tous les noctambules gourmands.

Méchant 5 à 7

Vendredi soir, aux alentours de 17h: Montréal s’éveille. En sortant du bureau, vous avez l’estomac dans les talons et une furieuse envie de cocktails pastel, histoire de décompresser un brin. Pas d’hésitation: vous êtes dûs pour une virée au Méchant Boeuf. Le nouveau restaurant de l’hôtel Nelligan semble avoir spécialement été conçu pour commencer le week-end de manière décontractée: ambiance bistro aux murs de briques chaleureux, grandes baies vitrées pour profiter de l’animation de la rue Saint-Paul, carte des cocktails alléchante et menu de fête. Calez-vous dans un fauteuil et commandez un mojito à la fraise gourmand ou un subtil martini au concombre. Les agapes se poursuivent avec au choix: une trempette d’asperge accompagnée de croustilles de maïs ou une cassolette de chorizos et calmars. Pour les méchants affamés, une dégustation de tartares de saumon, thon et boeuf à partager entre les convives s’impose.

Amuse-gueule à l’italienne

22h, un samedi soir sur la terre: Après vous être gavés de théâtre à l’Espace Go ou de musique à la Sala Rossa, vous déambulez sur le boulevard Saint-Laurent. La faim vous tenaille, et la soif commence à se faire sentir. Poussez un peu la balade jusqu’à la Petite Italie. Au coin de la rue Saint-Zotique, faites quelques pas vers le Bottega, endroit idéal pour un en-cas gourmand de fin de soirée: ambiance dynamique, clientèle jeune, anglophone et branchée, carte des vins italienne irréprochable et une des meilleures pizzas cuites au feu de bois de Montréal. Ici, les amuse-gueule à déguster à l’unité autour d’un verre de Valpolicella s’appellent des sfizi. On vous conseille le Baccio de la Bottega, une mini-pizza farcie avec du prosciutto cuit, des champignons, de la mozzarella, de la ricotta parsemée de roquette, l’Arancino (croquette de riz farcie) ou la côtelette d’agneau Scotta Dita délicieusement marinée et grillée.

Fricots à l’apéro

18h, trop tôt pour souper, trop tard pour la collation: Pas de doute, c’est l’heure du pastis! Mais qu’est-ce qu’on mange avec ça? Des fricots au Vauvert, pardi! Pascal Leblond, le jeune chef du nouveau restaurant de l’hôtel Saint-Paul aime marier cuisine méditerranéenne et inspirations québécoises. Attablé devant le splendide comptoir en noyer sur un siège en peau de renard, on se laisse gagner par l’atmosphère un peu diabolique de l’endroit et on succombe au péché de gourmandise. Le chef propose des fricots, mini-festins inspirés de la légende québécoise de la chasse-galerie: chips de racines et humus à la betterave jaune, salade de bébés pieuvres, algues, coriandre et lime, et notre chouchou, le ravioli frit de canard confit, chou rouge, cassis et orange.

Grignoter au bazaar

21h, par un beau samedi soir de fin d’été: Vous êtes entre amis, alors autant commencer la soirée en douceur en comblant votre petite faim. En cas de fringale, Racha Bassoul vous accueille dans son nouveau Bazaar de l’avenue Laurier, et si vous avez moins faim, la chef adepte du finger food a aussi pensé à vous. Vous aimerez vous asseoir dans un des fauteuils rétro dépareillés autour d’une table basse dans le nouveau bar-lounge de son sobre restaurant. Ici, l’air sent l’anis étoilé, la cardamome, la fleur d’oranger et le café torréfié. Pour un dépaysement total, commandez un des savoureux cocktails concoctés par la chef: un Isparar, mousseux au coulis de framboise et à l’eau de rose, ou un Ambre, mélange de jus et de liqueur de pomme et de lime à savourer avec des samosas à l’agneau ou des saucisses libanaises grillées.

Carnet d’adresses

Méchant Boeuf
124, rue Saint-Paul Ouest
Tél.: 514 788-4020
www.mechantboeuf.com

Bottega
65, rue Saint-Zotique Est
Tél.: 514 277-8104
www.bottega.ca

Vauvert
355, rue McGill
Tél.: 514 876-9265
www.vauvert.ca

Bazaar
104, avenue Laurier Ouest
Tél.: 514 276-6999
www.anise.ca