1-La beauté "diy" (pour do it yourself)
Cet automne, la folie des traitements do it yourself se poursuit. Après la microdermabrasion à la casa et les sessions de palper-rouler de salon signées Wellbox (une bibitte électronique qui nous permet d’effectuer les gestes anti-cellulite consacrés chez soi), on kiffe la photothérapie maison. Tända, un nouveau dispositif portatif, vient tout juste de débarquer à Montréal. C’est quoi? Un sublime bidule de la taille d’un rasoir électrique, mais dont l’embout comporte une série de petites lumières appelées diodes électroluminescentes (DEL). On utilise les DEL bleues pour éradiquer les bactéries en surface, qui causent l’acné, et les rouges pour stimuler la production de collagène et aider la peau à cicatriser.
2-Les années 1980 en tête
Même si l’on s’est juré de ne jamais y revenir, l’âge d’or de la pop glam est en tête des tendances coiffure de l’automne. Au programme: des coupes à la fois graphiques et déconstruites à la Ziggy Stardust, beaucoup de carrés remixés et un certain détachement pour les looks romantico-soft. Les lignes sont pleines, et les dégradés réinventés en gradués. Le but? Donner du volume en allégeant la crinière par en dessous. Côté couleur, faudra intégrer le terme "néon flash" dans son vocabulaire, c’est-à-dire une coloration partielle et stratégique des cheveux, qui rappelle le reflet d’une lumière colorée sur notre tignasse. On se croirait dans Retour vers le futur. Avec l’avènement des leggings ces derniers temps, fallait s’y attendre.
3-Le sourcil sauvage
Plus d’excuses, on a eu plusieurs saisons pour s’y faire! Désormais, tous les labels de la planète cosméto proposent leurs ensembles de fards qui nous font des sourcils parfaits. Or, il faut savoir que le nec plus ultra n’a vraiment plus rien à voir avec la surépilation dont plusieurs d’entre nous sont les tristes victimes. Désormais, on se veut les émules de Brooke Shields et on copie son arcade sourcilière vierge, sexy et sauvage. Ne manque plus que le power suit.
4-Le regard qui tue
Va falloir faire preuve d’une grande dextérité cet automne. En effet, le retour du eyeliner n’est plus une surprise pour personne, tant les maquilleurs ont joué du pinceau sur les passerelles des défilés de la saison. Que ce soit en version too much à la Cléopâtre (pensez au défilé d’Alexander McQueen) ou alors d’inspiration soft, genre bambi (comme chez Vuitton), on prévoit que le port du traceur liquide sera plus systématique que celui de la petite culotte dans les clubs.
5-Le dodu ferme
D’abord, faut s’entendre sur le terme "dodu". Bien sûr, on ne parle pas bourrelets multiples, mais plutôt de formes pleines, de corps en santé, pulpeux, plantureux, voluptueux, à la J.Lo et Scarlett Johansson, quoi! Quand ça tombe comme des mouches sur les podiums et que Kate Moss entreprend un nouveau régime, il est plus que temps de remettre les pendules à l’heure. Le mot d’ordre donc: gare aux os qui pointent et hourra les rondeurs bien fermes. C’est le corps de l’avenir, selon le bureau de tendances Peclers à Paris. Pour l’inspiration, on lit Un corps parfait, d’Eve Ensler, et on cesse de chipoter dans la vie: on mord dedans à pleines dents!