Vie

Cours de cuisine : Rentrée des classes

Les journées raccourcissent et la nostalgie de la rentrée s’empare de ceux qui ont déserté les bancs d’école. Voici une nouvelle fournée de cours de cuisine pour épicer votre automne et retrouver le plaisir d’apprendre. Carnet d’adresses.

Cuisine pour les nuls

Avec Techniques de base, nouvel ajout à la programmation de l’Académie culinaire, vous ne serez plus jamais un idiot derrière les fourneaux! Ce cours s’adresse autant aux célibataires en détresse devant la cuisinière qu’aux professionnels ou aux jeunes retraités pour qui recevoir est de bon ton, mais est souvent source d’embarras et de stress. On vous y apprend les rudiments de la planification, de la chimie des aliments, les méthodes de cuisson, de conservation, bref, tout y passe! Autre cours instructif, cette fois pour les néophytes de la grappe: avec Le monde des vins, le sommelier Normand Bélanger démystifie les principaux cépages dans un climat pas guindé pour deux sous. (Tél.: 514 393-8111, academieculinaire.com)

Sushi 101

Rouler vos propres makis en moins de temps qu’il n’en faut pour faire venir votre livreur préféré? C’est possible grâce aux enseignements de Mikio Owaki, ce samouraï des sushis qui officie au chic Mikado, avenue Laurier. Muni d’un couteau et d’une planche à découper, on prend place dans une grande cuisine, avec plein d’espace pour étaler ses feuilles de nori. En quatre heures, on nous guide pas à pas, de l’étape cruciale, celle de l’obtention d’un riz parfait, aux combinaisons infinies des tobiko, shiitake, wakamé et kompagnie… Au terme de l’atelier, on repart avec une quarantaine de sushis sous le bras, plus qu’il n’en faut pour épater la galerie. Et puisque la cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis, l’école offre aussi une série de cours en novembre sur les autres délices du pays du Soleil Levant. (Tél.: 514 481-1952, sushilinks.com/myamoto)

Poulet au beurre, version light

On imagine souvent la cuisine indienne un peu trop riche et complexe pour nos estomacs sensibles. Le chef Ilyas Mirza démystifie ces préjugés en un éclair et un éclat de rire. En fait, il n’utilise que cinq épices pour toutes ses recettes et trouve des moyens de les alléger. Dans une ambiance conviviale, on s’initie aux rudiments de la cuisine du nord du sous-continent en sirotant une bière indienne. "Je reçois des élèves expérimentés, mais d’autres n’ont jamais touché à une casserole de leur vie… Ce que j’aime par-dessus tout, c’est enseigner à aimer cuisiner. Certaines filles sont futées: elles offrent le cours en certificat-cadeau à leur chum", rigole-t-il. Si l’incontournable poulet au beurre ne figurait pas au départ au répertoire du chef, on s’arrache maintenant sa version light du plat. Les cours sont donnés en anglais, mais Ilyas Mirza s’assure que ses élèves, surtout francophones, ne s’égarent pas en chemin. (Tél.: 514 278-7455, masalacuisine.ca)

Sur la route des épices

Si la route des épices n’avait pas été découverte, il aurait sans doute été le premier sur la piste. Spécialisé dans l’importation d’épices et d’herbes du monde entier, Philippe de Vienne continue ses explorations, qu’il adore partager avec les gourmets, tant dans ses cours que dans sa boutique au marché Jean-Talon (Olives et épices). Sa femme Ethnée, complice de ses aventures, parle des aromates avec la même passion. "S’initier aux épices, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. C’est un monde de subtilités", dit-elle. En quelques ateliers, le couple vogue de la Turquie à la Chine, en passant par le Sri Lanka, mais n’échafaude jamais de plans longtemps à l’avance; c’est à leur retour d’un voyage en Chine, prévu sous peu, que les Vienne décideront des recettes au programme: "On cherche des goûts authentiques. Pas une de nos recettes n’est pêchée dans Internet!" Et dans un de ses élans d’enthousiasme, Ethnée nous assure que la cuisine de l’Empire du Milieu ne se résume pas au mélange des fameuses "cinq épices". (Tél.: 514 271-0001)

Cuisiner cochon

Depuis plusieurs années, l’école de cuisine italienne Mezza Luna a pignon sur rue dans la Petite-Italie. Stefano Faita, chef-vedette et tombeur de ces dames, prend la relève de sa mère Elena à la barre de l’école. Plusieurs cours affichent déjà complet, mais il est encore temps de s’inscrire à l’un des ateliers offerts par un illustre invité: Martin Picard, chef au Pied de cochon. Au menu, foie gras, gibiers et cassoulet bien pesant, à point pour les froides soirées d’hiver. Faites vite: ce n’est pas tous les jours que le grand apôtre du foie gras livre ses secrets! (Tél.: 514 272-5299)

Cocktail party chez Lili

Lili Margot avoue son penchant pour les soirées animées, passées à virevolter d’un convive à l’autre, un verre à la main et des petites bouchées allumées dans l’autre. C’est pourquoi un des ateliers offerts dans sa cuisine cet automne s’intitule Canapés et amuse-bouche. Parmi la nouvelle cuvée d’ateliers, il y en a aussi un sur la cuisine végétarienne et un autre sur les préparatifs du réveillon de Noël. Mais oui! Y’a pas que les cadeaux qui se préparent à l’avance! (Tél.: 514 495-4193, lilimargot.com)