Vie

Danse : L'air du temps

Un rythme entraînant, des fourmis dans les jambes, de l’énergie à dépenser… Cet automne, on insuffle l’envie de bouger à nos rejetons en les faisant succomber au pouvoir envoûtant de la danse hip-hop!

Un sport, la danse? Que si! "Physiquement, ça demande beaucoup, c’est un sport au même titre que les autres et qui peut attirer des jeunes qui n’aiment pas le basket ou le hockey. Quand on va faire des shows dans les écoles, les jeunes réalisent que la danse est un moyen de bouger comme les autres et que ça peut être intéressant à pratiquer", explique Émilie Trempe, adjointe au directeur général pour l’entreprise Studio Party Time.

LA tendance du moment, ne cherchez pas plus loin, c’est le hip-hop! Au Studio Party Time, par exemple, on fait dans la danse urbaine, et les jeunes en redemandent. La danse urbaine est inspirée du mouvement hip-hop qui déferle sur l’Amérique. Ce type de danse se décline en hip-hop, break dance, urban funk, etc. Et il est possible de s’y initier dès l’âge de quatre ans. "C’est une très bonne façon d’apprendre le rythme et certains mouvements de base et c’est une super belle expérience pour les tout-petits", explique Mme Trempe.

Même son de cloche du côté de Québec Multidanse, qui fait également dans la danse urbaine. "La danse hip-hop est la favorite des jeunes, ils veulent danser comme dans les vidéoclips, avoir l’allure yo", raconte Marie-Claude Bouchard, relationniste pour l’entreprise. "Les enfants peuvent suivre des cours de danse enfantine dès l’âge de deux ans, ça les initie aux mouvements et ils adorent ça, ils ne veulent pas manquer de cours!" continue-t-elle.

Les plus vieux pourront choisir entre le break dance ou le hip-hop. Le break dance est très axé sur le côté performance et demande un bon contrôle et une certaine force, ce qui le rend très populaire auprès des jeunes garçons. "Ça leur donne confiance en eux", constate Mme Trempe. Auprès de la gent féminine, c’est le hip-hop qui remporte la palme. "Avec les films des dernières années [qui mettent en scène ce genre de danse] et les vidéoclips, le hip-hop est devenu très populaire chez les filles, mais on voit aussi de plus en plus de garçons qui le choisissent, ce qui prouve que c’est un genre moins associé seulement aux filles", continue-t-elle. "Souvent, les garçons pensent que la danse c’est "fifille", on essaie de changer cette image et on espère que de plus en plus prendront des cours et que ça les incitera à bouger", conclut Mme Bouchard.

Les Studios Party Time

26-DANSE

Début des cours le 17 septembre

Portes ouvertes du 6 au 9 septembre

Québec Multidanse

663-2155

Début des cours le 15 septembre