Vie

Les mots d’ordre mode de l’automne : Diva urbaine

Déjà l’automne… Vu qu’on n’a pas eu d’été, on est plutôt déprimés qu’impatients d’admirer une fois de plus les couleurs flamboyantes qui illuminent nos paysages… Il nous reste au moins une consolation: la mode!

On a peut-être passé l’été en minijupe-débardeur et leggings-robe décolletée-flip-flop, mais il va falloir changer d’optique cet hiver. L’élégance fait un retour en force. Il s’agit donc maintenant d’affirmer sa féminité avec autre chose qu’un string qui dépasse du jean low-rise (qui, d’ailleurs, devrait être brûlé, vu que les tailles hautes reviennent) et qu’un décolleté qui plonge jusqu’au nombril. Histoire de faciliter les trips shopping des boulimiques de fringues, on a décrypté les grandes tendances de l’année.

Gris: le nouveau noir

Le gris, qu’il soit clair ou foncé, irisé ou mat, c’est le nouveau neutre. On s’achète donc tous nos basiques dans cette couleur flatteuse: chemisiers en satin, pantalons en flanelle, manteaux; on le porte en sobre, presque militaire, ou en ultra-glam, brodé de perles ou d’accents métalliques. Pour plus de punch, on superpose des tons et des textures différentes: effet trompe-l’oeil assuré! Le top de la fashion attitude: accentuer l’uniforme gris de touches colorées flashy; c’est très tendance.

Les gros tricots

C’est une des seules raisons pour lesquelles on aime l’hiver canadien: les énormes pulls lénifiants dans lesquels on s’enroule pour se protéger du gel. Tant mieux, cet hiver, ces tricots seront au centre de nos garde-robes. On achète donc tout de suite de très belles pièces travaillées, toutes en crochets, franges, volants et torsades, vaguement larges ou carrément oversized, qui remplacent nos robes et nos tweeds. Si elles peuvent s’accessoiriser d’une ceinture simple, idéalement militaire, nos mailles se portent simplement, sans trop d’accessoires. On peut par contre les mélanger à des matières plus légères, comme des soies ou des tulles, pour une silhouette uber-féminine. Le top de la fashion attitude: porter un énorme pull-boule au tissage épais et aux détails loufoques avec un legging noir.

Power-woman

Exit, le look préadolescente-attardée-qui-veut-séduire-les-vieux-pervers. La silhouette du moment est très classe, empruntant des références à l’ère glamour hollywoodienne des années quarante et aux années vingt. La taille est marquée par une ceinture fine, les épaules sont soulignées par des épaulettes, et les jupes sont coupées droites, sous le genou. Les plus hardies opteront pour le suit masculin, réactualisé cette saison avec des coupes très architecturales. Autre grande tendance cette année: les vestes militaires, qui se parent de boutons dorés et de blasons, et qui sont élégantes à souhait. Le top de la fashion attitude: le look de guerrière urbaine, avec matière high-tech et finis métallisés, silhouettes graphiques et dark attitude – le cuir est in!

Couleurs-mania

Pour casser tout ce gris et ce minimalisme ambiant, les plus excentriques s’approprieront un arc-en-ciel de couleurs flashy, des fuchsia vibrants, jaune canari, bleu roi et mauves précieux… On les porte en look total, en optant pour des robes hyper bien coupées et des vestes ceintrées, ou en touches sexy: collants, leggings et autres accessoires fashion. Par contre, interdiction de "matcher" le top vert lime au sac et aux chaussures. Le top de la fashion attitude: la robe-bijou aux coloris de pierres précieuses pour la diva hollywoodienne ou les teintes néon pour la nostalgique des années post-punk.