1-IN la commune de quartier / OUT le hiving-tout-comme-il-faut
Out la maison-ruche qui nous coupe parfaitement l’envie de butiner ailleurs. In de traverser la rue en pantoufles pour aller prendre le café avec Claudette au 3677! Le spectre du 11 septembre, qui avait fait dire aux "marketeux" que tout le monde rentrerait sagement chez soi pour y rester, s’essouffle tranquillement. On travaille donc à tricoter son réseau serré pour être au chaud entre copains avant les premières bordées de neige.
2- IN le choco à l’apéro / OUT les tapas
Oubliez les tapas. Pour grignoter au moment du 5 à 7, on sert maintenant du chocolat à ses invités. Épicé de préférence, noir à la rigueur, à marier avec du foie gras, des herbes fraîches, des petits fruits ou même du fromage bleu sur canapés, composés à la manière de Frédéric Bau, directeur de l’École du Grand Chocolat Valrhona (v. photo). On sert avec un verre de vin rouge, un whisky on the rock ou une bière rousse. Bon plan: le tout nouveau chocolat canneberge/poivre rose à découvrir chez Juliette et Chocolat. Info: www.fredericbau.com, www.julietteetchocolat.com
3-IN la moustache / OUT la barbe de trois jours
Voir prévoit que si la tendance se maintient, l’homo quebecus trimera son poil au menton tout en prenant soin de conserver celui qui loge sous son nez. Mais pas question de se faire une brosse à dents, façon Hitler. On y va plutôt pour le modèle Pancho Villa ou Fu Manchu. C’est very seventies, donc hyper tendance. Les adhérents précoces se manifestent déjà un peu partout en ville. On prévoit d’ailleurs des embouteillages chez le psy: des filles terrorisées à l’idée de "frencher" une moustache!
4-IN la beauté mangeable / OUT les potions "magiques"
Comme toujours, la tendance a commencé à New York et Paris, et nous, on l’adopte en retard. Plus question de siroter des jus sensés nous rendre beaux (à la Borba ou Dr. Brant). La dernière lubie des grands dermatos: les barres-collations, miels, épices, et autres gloss mangeables censés effacer nos rides, nos boutons et autres imperfections. Et, comme on l’a bien compris, s’il y a un truc in, c’est bien le contrôle total et la perfection à tout prix. On fait donc l’abeille et on lèche le miel du Dr. Andrew Weil pour Origins. Info: www.origins.com
5-IN le sans antibio/OUT le bio à tout prix
Notre garde-manger ne contient plus que des produits bio… Or, nous voilà à culpabiliser sur les kilomètres traversés par nos salades de Californie… Et notre viande, d’où vient-elle? De quel élevage provient-elle? Comment-a-t-elle été transformée? En épicerie, on surveille désormais le logo "élevé sans antibiotique" sur nos côtes de porc et nos pièces de boeuf: un synonyme d’élevage de qualité, responsable et fiable pour sa traçabilité des animaux des fermes jusqu’à la mise en marché.
6-IN le slunch/ OUT le brunch
Plus question de sortir déjeuner le week-end. 11 h du mat’? C’est beaucoup trop tôt! Pour contrer la déprim’ pré-lundi du dimanche soir, on adopte plutôt la mode européenne du slunch, contraction sympathique du souper et du lunch. Mode d’emploi: on invite les amis vers 15 h, pour le café. Les agapes commencent avec des fruits frais et des biscuits. À 17 h, tea time oblige, on poursuit avec des infusions fruitées et des petits gâteaux. Vers 18 h, on sort les vins mousseux, les cocktails et les amuse-bouche salés. Vers 19 h 30, la soirée se poursuit avec du vin, des salades composées, des tartes salées et des gratins de légume. Et, à 22 h, tout le monde au lit. C’est bien gentil, mais demain, on a du boulot!
7-IN la technique Alexander / OUT le strip-aérobique
Si vous vous êtes débattue pendant un an avec vos vieux soutifs pleins de sueur, vos stilettos et des poteaux ridicules, que vous vous êtes cassé la gueule en tentant de refaire le coup à votre homme/femme, laissez tomber le strip-aérobique. LE truc du moment, c’est de suivre l’exemple des grands danseurs et athlètes: travailler votre coordination, votre ouverture et votre souplesse grâce à la technique Alexander. Et puis… vous serez bien plus souple en testant la position du petit pont de bois lors de la prochaine séance Kama Sutra! Info:Lawrence Smith, expert: 5126, avenue De Lorimier, info: 514 495-3513,[email protected]
8-IN le martini cidre de glace / OUT le vodka pomme
Notre premier vodka pomme remonte au bal de secondaire 5, et aujourd’hui, les premières rides sont apparues sur nos pommettes… Faudrait penser à remplacer progressivement (on ne veut pas vous brusquer) le jus de pomme de votre enfance par du cidre de glace. Pour une première dégustation, on va faire la fête au restaurant Au Pied de Cochon. Info: www.restaurantaupieddecochon.ca
9-IN les bonbonnes O2 / OUT les cocktails de gélules
Au diable les fioles désuètes remplies de gélules supposées nous rendre plus forts, plus beaux, plus intelligents, plus maigres. Le truc à faire dans un monde de plus en plus pollué, c’est de se réénergiser avec une bonbonne d’oxygène pur. Comme les stars – Jackson en est addict -, on inspire une bouffée d’O2 à 99,5 %, et on se sent instantanément relaxé et requinqué (enfin, on considère que c’est plutôt comme un drogue douce un peu anesthésiante, ce qui nous arrange). Les canettes sont déjà offertes à l’hôtel Nelligan et seront bientôt vendues chez Holt Renfrew. Avec leurs prix faramineux (dans les 50 $) et leur design branché, sortir une canette lors d’un cocktail, c’est le comble du snobisme.
10-IN la mode sur Second Life / OUT la meûde dans les magazines
Depuis peu, les grands labels ont pignon sur les rues virtuelles de Second Life. Nos avatars peuvent donc flirter avec les bijoux Dior ou encore les fringues American Apparel, en fonction de leur linden-bourse. Et comme il s’agit d’un terrain-test idéal pour les compagnies, on a des chances d’y voir naître les tendances. À côté de ça, les mannequins en bikini sur les plages glacées des magazines d’octobre, c’est de la petite bière!