Vent de fraîcheur
L’automne s’enroule autour des cous en déclinaison d’écharpes colorées et enveloppe les épaules de manteaux de velours. Avec l’arrivée du temps frais, c’est le temps de changer la garde-robe de vos gamins, et la saison vous donne l’embarras du choix…
Que vous l’aimiez décontracté ou urbain et élégant, votre enfant trouvera chaussure à son pied et veston à sa taille avec la saison automne-hiver 2007. La saison mélange les styles sans vergogne et, surtout, joue sur les textures et les couleurs sans réserve. "Il y a beaucoup de couleurs très éclatantes, du vert lime, rose, fushia pour les filles. Pour les garçons, il y a une tendance à la superposition avec des t-shirts à manches trompeurs, et aussi le ouaté qui revient à la mode", analyse Maude Michaud-Fortin, gérante du magasin Clément de la Place Ste-Foy, qui offre plusieurs marques de designers québécois et d’ailleurs, tels Kaboo, Point Zéro, Alex et ses amis, Deux par deux, Krickets, Blü et Mexx, pour ne nommer que celles-là.
Des tendances se dessinent pour l’automne. Pour ces demoiselles, on prendra plaisir à agencer les matières épaisses telles que la laine, la fausse fourrure, le coton molletonné et le velours, et on misera sur la façon décontractée avec les incontournables leggings, les jeans slim et les jupes à mi-mollet ou les jumpers, qui font un retour remarqué cette saison, sans parler des shorts qu’on portera sur un collant de couleur ou de teinte neutre. La couleur, quant à elle, se glisse partout: des manteaux bleu poudre ou rose bonbon de la collection québécoise Blü, en passant par les rayures et les pois de toutes les couleurs du Petit Bateau. Et les styles s’entrecroisent et s’hybrident, donnant un look tantôt bohème, tantôt un peu rebelle aux fillettes: chandail rayé porté sur jupes fleuries ou velours sur tissus aériens, comme le propose la gamme française de vêtements pour enfants Catimini, qui crée saison après saison des vêtements à la pointe de la mode et totalement originaux, pour le poupon, les enfants et les adolescents.
Pour ces jeunes hommes, la tendance est au top confort, avec une petite touche urbaine et classy qui devrait donner un air mi-sage, mi-diablotin à vos garçons. D’un côté, on note le retour du jean légèrement décontracté, comme le propose la marque Quicksilver, du pantalon large et du bon vieux chandail à capuchon qui se traîne partout. On habillera le haut d’une chemise ou d’un polo en succombant au vent dandy qui souffle sur quelques collections, comme celle de Jean Bourget, question d’hybrider sans gêne le côté bad boy et le côté plus élégant qui sont de mise cette saison. Côté couleurs, on habille les jeunes garçons de rouge, jaune et orange, en attendant que les arbres prennent ces mêmes teintes, à moins qu’on opte pour des tonalités plus neutres, tels le blanc, le gris et le brun. À cet égard, Mexx propose encore cette saison des classiques indémodables, comme la chemise blanche.
Un énorme merci à la boutique Clément de la Place Ste-Foy et à son équipe pour l’accueil et l’utilisation des vêtements et des lieux.