La maison chilienne Errazuriz ne cesse de poursuivre son expérimentation, et ses vins reflètent des progrès qualitatifs constants. Tout dernièrement, son oenologue en chef, Francisco Baettig, était de passage à Montréal pour communiquer la philosophie de cette entreprise viticole réputée.
Selon Francisco, la formule gagnante est simple: les dernières technologies au service d’une viticulture réfléchie, des terroirs choisis pour chaque cépage et une qualité assurée par des rendements raisonnables. Ces dernières années, Errazuriz s’est répandue sur le territoire chilien et commercialise des vins provenant de nouvelles régions en pleine expansion. Un tour de force impressionnant pour cette entreprise qui a su développer son portefeuille et augmenter sa production (500 000 caisses), tout en poursuivant son essor qualitatif.
Malgré cette évidence, pour de nombreuses maisons chiliennes, la course à la reconnaissance est retardée par une réputation de producteurs qui élaborent des vins savoureux, mais simples et à bon prix. Espérons que la philosophie d’Errazuriz demeurera inchangée, ce qui nous permettra, dans un avenir rapproché, de déguster un excellent pinot noir chilien vendu à prix doux.
Voici une sélection de produits Errazuriz dégustés récemment et qui illustrent bien cette tendance:
87 Fumé Blanc 2006 Vallée de Casablanca, Errazuriz, 541250, 14,95 $
Ce blanc est élaboré avec le cépage sauvignon. Superbe nez de fruits blancs rappelant la pomme et les agrumes, effluve végétal charmeur suivi d’une bouche fraîche et vivifiante aux saveurs bien présentes et persistantes. Très beau blanc pour les calmars frits ou les fromages de chèvre.
86 Carmenère 2006 Vallée de Aconcagua, Errazuriz, 10673575, 15,20 $
Voici un beau rouge de tous les jours. Un nez fruité à souhait aux notes de fraises et de cerises, rehaussé d’effluves de fumée, de poivrons et de réglisse noire. Un vin souple et coulant qui plaît par sa simplicité et son corps léger. Équilibre, fraîcheur et de persistance moyenne, il s’avère un excellent compagnon pour la volaille grillée.
89 Cabernet Sauvignon Max Reserva 2005 Vallée de Aconcagua, Errazuriz, 335174, 18,25 $
Voici un bon Cabernet chilien à boire ou à mettre en cave (4 à 6 ans). Bien boisé, il offre au nez beaucoup de fruits noirs, de prunes mûres et de poivrons rouges grillés. Bonnes sève et structure, tannins veloutés et la richesse typique du pays des Andes. Très bon rapport qualité-prix. Affinité assurée avec le boeuf ou l’agneau grillé.
90 Shiraz Max Reserva 2005 Vallée de Aconcagua, Errazuriz, 864678, 19,95 $
Une belle découverte à bon prix. Robe colorée, d’une richesse exemplaire, son nez typique de cassis et de fumée séduit. Équilibre et fraîcheur, concentration et structure, un bel ensemble bâti sur des tannins bien mûrs. Ce vin offre un immense plaisir. Sans aucun doute, un bel exemple de syrah chilienne. Une viande rouge légèrement fumée et simplement grillée lui ira à merveille.
90 Sauvignon Blanc Late Harvest 2006 Vallée de Casablanca, Errazuriz, 519850, 13,55 $ (375 ml)
Quelle belle surprise! Nez exubérant aux notes d’agrumes confits et de fruits tropicaux bien mûrs. Intense et savoureux, ce sauvignon de vendanges tardives explose en bouche. Acidité et pointe d’amertume assurent fraîcheur et élégance. Du caractère et de la persistance pour créer l’harmonie gourmande recherchée avec la tarte au citron. Excellent rapport qualité-prix.