PASSIONNÉ DU DESIGN
Éternel amoureux du design et de l’architecture, Philippe Dubuc a toujours suivi sa passion pour l’élégance, sans compromis. À travers les années, il a su s’affirmer avec ses coupes strictes et impeccables, ses détails graphiques, ses coloris sobres et modernes, et une qualité irréprochable. Contrairement à d’autres designers à la merci des tendances, il a eu l’audace d’imposer son style masculin et, plus tard, féminin au Canada et à l’étranger. Tout comme les grands créateurs conceptuels, il s’intéresse à la construction du vêtement, à sa signification sociale et au corps humain. En 2002, sa robe blanche a d’ailleurs fait partie de l’historique expo Men in Skirts au Victoria & Albert de Londres, aux côtés de Gaultier, Yamamoto et Dries Van Noten. L’an passé, nullement effrayé par sa faillite, il inaugurait sa sublime boutique conçue par les architectes avant-gardistes Saucier-Perrotte, tout en détails modernistes et lignes géométriques, boutique qui a remporté un prix de Créativité Montréal. Sa collection pour Simons, Terre des Hommes, inspirée de l’Expo 67, reste fidèle au goût du créateur: silhouettes linéaires, trompe-l’oeil ingénieux, chemisiers cintrés et chic, costumes moulants inspirés des swinging sixties et de la Nouvelle Vague, t-shirts aux imprimés graphiques, jeans hyper-serrés, et les gris, blancs et noirs fétiches du créateur.
BUSINESSMAN REDOUTABLE
Non, Dubuc n’est pas un de ces artistes qui passent leur vie dans les soirées et se lèvent en plein après-midi. Dès le début de sa carrière, avec son associée Marie-Claude Gravel, il a compris que la mode était comme tout business et qu’il fallait travailler fort pour réaliser ses rêves. En 15 ans de carrière, au lieu de se contenter de son succès au Québec, il s’est exporté, avec succès, à Toronto, aux États-Unis, puis dans le monde. Au lieu de baisser les bras après chaque échec, il continue à se battre pour faire sa marque. Il a d’ailleurs toujours cru à la collaboration entre les créateurs et les industriels, et s’était allié à Moët & Chandon au moment de son lancement en France. Cette année, son rêve de démocratiser la création s’est enfin réalisé. La collaboration avec Simons devrait lui donner les moyens de relancer sa marque et réparer les dégâts de l’année dernière. Encore une fois, au lieu de s’endormir sur ses lauriers, le créateur planifie l’avenir international de sa marque en négociant avec des entrepreneurs européens pour assurer une production et une distribution sur le vieux continent. Il est aussi en négociation avec la maison Simons pour la distribution de sa collection haut de gamme pour hommes. Un des seuls créateurs québécois à avoir aussi bien réussi, Dubuc n’a pas fini de nous surprendre.
DUBUC EN DATES
1993: lancement de la marque Dubuc pour hommes
1998: première boutique à Toronto
1999 et 2000: Dubuc gagne la Griffe d’or, catégorie designer de l’année
2000: lancement de la ligne pour femmes
2002: exposition Men in Skirts au Victoria & Albert;
Moët & Chandon consacre Dubuc ambassadeur de la marque au Canada
2003: ouverture du show-room à New York;
premier défilé à Paris;
premier défilé à New York
2006: la compagnie dépose son bilan;
ouverture de la boutique Femme conçue par Saucier-Perrotte
2007: lancement de la collection Dubuc pour Simons