Vie

J’ai testé: Le powerplate : Métaphysique des vibrations

Qu’a-t-elle de si magique, cette machine bizarroïde vibrante que les stars traînent avec elles en tournée?

Déjà qu’il me faut des menaces de mort pour aller à la gym, c’est vous dire. Je préfère de loin siroter des martinis sur une terrasse en fumant clope après clope, ou le foie-gras-les-frites-et-les-desserts. Mais bon, comme l’avaient dit les humanistes, il n’y a pas d’esprit sain sans corps sain. Vous imaginez donc ma joie quand j’ai appris que le powerplate était l’allié de rêve des paresseux du sport. Un soir que je ne rentrais plus dans mon maillot, j’ai pris mon courage à deux mains pour aller essayer ce nouveau bidule magique.

DÉCRYPTAGE

Avant de partir, comme je ne voulais pas avoir l’air d’une ringarde (oh, la joie d’être journaliste! Déjà que j’allais être observée par la relationniste et l’entraineur en pleine action sur le bidule, j’imaginais ma peau d’orange vibrer de partout), je me suis renseignée sur ce robot miraculeux. Développée par un scientifique russe pour aider les astronautes à reconstituer leur masse musculaire rapidement et sainement après des voyages dans l’espace (pas pour moi, merci, il y a déjà assez d’endroits à visiter sur terre), la machine est conseillée pour réparer les tissus déchirés ou autres blessures des sportifs. Les vibrations en trois dimensions de la plaque du powerplate exercent sur les muscles une résistance élevée mais sans impact, contrairement à des poids. Elles aident aussi les muscles à mieux s’étirer. Donc, au lieu de faire 15 push-ups avec des poids de 30 livres dans les mains, on les fait sur la machine en ajustant l’intensité des vibrations – c’est plus rapide et moins fatigant! Par contre, que ceux et celles qui veulent mincir arrêtent plutôt les frites et le coca: comme le sport en général, les séances de powerplate renforcent et rendent plus flexible, un point c’est tout.

SENSATIONS

C’est un peu intimidant comme truc, avec sa plaque qui vibre et ses courroies, mais c’est tout simple: on effectue des mouvements faciles à répétition (un squat, un lunge) et on vibre de la tête aux pieds, 30 secondes par exercice. Ensuite, on s’étire sur la plaque vibrante. Vient enfin l’aspect que je préfère dans tout sport: le massage. Le lendemain, je n’avais ni minci ni raffermi, mais je me disais que si Madonna pouvait passer la moitié de ses journées à faire du sport et grignoter quelques graines chaque repas, ca ne pouvait pas lui faire de mal de se laisser vibrer de temps en temps – pour l’équilibre, quoi.