Vie

La frénésie de l’échange : Je swape, elle swape, nous swapons!

Envie irrépressible de changer ou maladie toute féminine qui nous pousse à dépenser, toujours est-il que le shopping demeure un antidépresseur éprouvé. Et si on laissait souffler la Visa, pour une fois? Petite incursion dans le merveilleux monde du "swap".

Le scénario: une bande de lionnes en chasse dans une boutique top tendance. Partout autour, des vêtements vintage, des créations avant-gardistes et locales se volent la vedette sur les racks. Au centre de l’arène, des morceaux – franchement pas mal – vendus pour la modique somme de… zéro dollar! Le mercredi 19 septembre, le Marché MTL, cet antre du fashion forward-isme, organisera la première édition de Swaparama.

Swap, quoi? Swap, comme dans "échange", en chinois. Depuis quelque temps, ce mode de consommation alternatif fonctionne à fond chez nos voisins du sud, mais aussi chez les British. "Le swap est pratiqué chez les particuliers et il existe aussi sur plusieurs sites Internet spécialisés où son affichés les articles à donner", explique Sabrina Maisonneuve, gérante du Marché MTL.

Chez nous, le Piknic Électronik a été le théâtre du plus grand swap à ciel ouvert du monde cet été. L’équipe S.W.A.P. qui l’organise remet d’ailleurs ça le 16 septembre prochain (voir Déshabille-toi). Cependant, c’est la première fois qu’un tel événement est organisé par une boutique. Cela risque, en l’occurrence, de limiter la bagarre. Il est en effet aisé d’imaginer deux vautours plantant leurs griffes vernies dans le même chiffon… "L’événement se déroule de 18h à 21h30, alors on pense que les clientes ne débarqueront pas toutes en même temps dans le magasin. Et si la compétition devient féroce, on demandera aux filles d’essayer le vêtement et on passera au vote!" improvise Sabrina Maisonneuve.

Le mode d’emploi: avant le mardi 18, on dépose à la boutique la "guenille" – propre, s’il vous plaît – qui ne nous fait plus envie. Le lendemain, on oublie les cartes plastiques à la maison et on refait sa garde-robe pour rien. Qui plus est, Sabrina a laissé entendre que le Marché MTL sèmerait çà et là quelques pièces de la boutique. Sur place, on pourra se boire un cocktail et grignoter des petits gâteaux. Il en coûtera 5 $ à celles qui auront fait un don et 20 $ à celles qui viendront seulement pour la portion lèche-vitrine cheap & chic du 19. Tous les profits seront remis à un organisme qui soutient une cause écolo. Autant d’accessoires et de vêtements qu’on peut en loger dans un sac pour un simple billet vert? On achète!

Swaparama
Le 19 septembre, de 18h à 21h30
Au Marché MTL
24, avenue des Pins Est (coin Saint-Laurent)
Tél.: 514 907-2482
Info: www.lemarchemtl.com

Déshabille-toi
Le 16 septembre, de 14h à 20h
Au parc Jean-Drapeau/Place de l’Homme
Entrée: 5 $ avant 15h, 7 $ après 15h
Tous les vêtements non échangés seront donnés à l’Armée du Salut
Info: www.myspace.com/equipeswap