Que l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps humain, qu’elle élimine les toxines et nourrit les cellules, on savait déjà. Qu’elle nous rend la peau douce et nous donne un teint de pêche, ça aussi. Mais que l’une des meilleures eaux au monde émerge d’une source non loin d’ici, ça non, par exemple!
Quand les gens d’Amos et de Saint-Mathieu-d’Harricana en Abitibi nous vantent les mérites de leur eau, on ne peut les accuser d’excès de chauvinisme, puisque l’eau puisée là-bas présente des qualités naturelles indéniables. Plus tôt cette année, l’eau embouteillée de marque Eska qu’on y puise sur place a remporté la médaille de bronze au concours international de dégustation d’eau de Berkeley Springs en Virginie. Il y a cinq ans, Amos remportait l’or à cette même compétition, dans la catégorie eau municipale. Outre son bon goût, l’eau Eska ne contient que très peu de minéraux, aucun sodium et affiche un PH de 7,8, soit un niveau en accord avec celui du sang et des liquides corporels, ce que les experts estiment comme très favorable. La silice qu’elle contient encourage une bonne circulation sanguine et serait bénéfique pour la mémoire.
S’il coule là-bas une eau d’une pureté et d’une limpidité pratiquement jamais rencontrées, c’est qu’au cours des siècles (il y a plus de 8000 ans!) il s’est créé une formation géologique exceptionnelle appelée esker. Pour la petite leçon de géologie: un esker est un réservoir souterrain creusé par le passage de glaciers. Cet esker-ci mesure 3 km de largeur, 28 m de profondeur et 51 km de longueur. L’eau qui s’y accumule passe au préalable par un système de filtration naturel composé de couches d’argile, de sable et de gravier. Chaque goutte puisée à même cette source naturelle s’est écoulée à travers ce filtre pendant 15 ans et présente donc une pureté parfaite sur le plan microbiologique. Aucun traitement chimique ne s’avère nécessaire avant l’embouteillage.
UNE EAU ÉCOLO
De plus en plus de personnes se soucient du nombre de kilomètres parcourus par les aliments qu’ils consomment et se tournent dans la mesure du possible vers les produits locaux. Pour ceux qui désirent boire de l’eau en bouteille, celle du Québec s’impose donc comme le choix le plus logique qui soit. En plus de parcourir des distances relativement restreintes pour se rendre jusqu’à nous, l’eau Eska est embouteillée dans des contenants fabriqués au même endroit, à partir de résine de plastique. À la fine pointe de la technologie, l’usine est par ailleurs conçue selon des règles extrêmement strictes afin de respecter l’environnement et de préserver la pureté naturelle de l’eau. Et qu’on se rassure, on ne verra pas l’esker s’assécher de sitôt. Bien que les installations disposent d’une capacité d’embouteillage de 47 000 bouteilles à l’heure, cela ne représente que 20 % du pompage permis.
Deux questions à Ghislain Gauthier, vice-président d’Eaux Vives Water Inc., l’un des administrateurs de l’usine Eska.
Quel est l’avantage de boire de l’eau en bouteille et non celle du robinet?
"Toutes les eaux purifiées sont bonnes à boire et enlèvent la soif, mais aucune municipalité (sauf Amos qui puise son eau à même l’esker) ne peut garantir une eau de source naturelle sans traitement. Leurs eaux sont traitées et dégagent souvent un goût qui n’est pas recherché. Mais le principal point, c’est que les consommateurs d’eau embouteillée recherchent un produit d’origine que la nature a produit et non que l’homme a souillé et ensuite traité. Une eau traitée demeure une eau morte."
À quelle température devrait-on boire l’eau?
"Tous les médecins que nous avons rencontrés au fil des ans, ici et en Europe, nous ont toujours mentionné qu’il est préférable de boire une eau à la température de la pièce ou chambrée, comme un vin. Le système digestif du corps est ainsi moins choqué. Et une bonne eau étanche la soif même à température pièce. Consommer une eau à cette température permet de plus au système digestif d’en faire une meilleure assimilation afin d’alimenter le sang et la musculation. D’ailleurs, sur d’autres continents les habitudes de consommation sont complètement différentes et les gens boivent leur eau à la température ambiante. Il est aussi vrai que de réfrigérer une eau camoufle le goût."