Pourtant, sous ses dehors bien modestes, le pavillon Sedna-Cascades-Rebut global vaut le détour écolo-ludique! En cinq semaines seulement, les anciens participants québécois des dernières émissions du Rebut Global (les artisans de 2004 et les citadins de 2006) ont réalisé la prouesse d’édifier un espace écologique fait de bric et de broc, dans le respect d’un des principes de base du développement durable: le recyclage.
Les ailes du bâtiment sont faites de deux containers maritimes. La salle de projection centrale est aménagée avec des sièges d’autobus et de métro. Ses murs sont constitués de portes en bois de formes et de styles divers et variés, qu’un collectionneur original avait entreposées dans son grenier. Ailleurs ce sont tantôt de vieux skis de fond, tantôt des plaques d’imprimerie ou le bois d’une grange démantelée qui servent de revêtement de sol ou de mur. On est même allé jusqu’à utiliser des touches de clavier d’ordinateur pour composer le dallage d’une des ailes du pavillon.
Cette visite n’est pas simplement amusante; elle est aussi éducative. Outre le visionnement de l’expédition du Sedna IV, parti pendant près d’un an en Antarctique étudier les effets du réchauffement climatique, on s’initie à certains principes d’aménagement écologique. Sous les commentaires experts des animateurs d’Équiterre, on découvre des moyens simples de faire des économies d’énergie, de respecter l’environnement et même de nous isoler avec des plumes de canard ou des bas recyclés. L’histoire ne nous dit pas si l’isolation du pavillon sera suffisante pour affronter l’hiver prochain…
INFO
Pavillon d’interprétation Sedna-Cascades-Rebut global, quai du Vieux-Port, Montréal.
ACTIVITÉS JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE:
-Projection de Mission Antarctique, l’expédition du Sedna IV en Antarctique
-Exposition Changer le monde un geste à la fois