Vie

Le slow design : La Lenteur

Fast-food, information en continu, production à la chaîne… Nous vivons décidément dans un monde où la rapidité a pris le dessus. Dans ce tourbillon, certains s’interrogent. Sur la surutilisation des matières premières, la pérennité des objets, leurs fonctions et leur apport au bien-être général de l’utilisateur. De ce questionnement, un concept est né: le slow design.

Le slow design a été inventé par Alastair Fuad-Luke, un professeur de green design du Falmouth College of Arts en Angleterre. Et le concept est en voie de devenir un mouvement faisant des adeptes un peu partout dans le monde. L’idée du slow n’est pas nouvelle en soi. Déjà, il y a 20 ans, certaines villes italiennes avaient proposé l’idée de la slow food, qui se préoccupe davantage des ressources locales et mise sur la qualité plutôt que la quantité. C’est donc naturellement que le concept s’est déplacé vers le design.

Le slow design est basé sur des principes qui encouragent la lenteur, la diversité et le pluralisme. Il préconise des objets conçus d’abord pour les gens, ensuite pour l’argent, d’abord pour la collectivité locale, puis pour l’internationale. Le slow design encourage également la création de nouveaux modèles économiques et d’entreprises. Bref, est slow design tout ce qui se manifeste dans un objet, espace ou image qui encourage la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles ou urbaines.

Au Québec, certains designers reprennent à leur compte l’idée du slow design. Luce Beaulieu, par exemple, est une écodesigner qui signe les créations POSCH (dont les fameux chandails I love Kyoto) et se réclame du mouvement. "Le slow design, pour moi et ce que je fais, c’est de poser des gestes conscients, éveillés, à chaque étape du processus. C’est également de prendre le temps de faire les choses correctement. Dans mon cas, c’est de les faire de la façon la plus éthique et équitable possible, tout en respectant des standards élevés. Donc, c’est de ne compromettre ni son intégrité créative, ni son éthique personnelle. Je pense que c’est également lié au fait que c’est plus important de pouvoir offrir une alternative de consommation aux gens que de faire des profits…"

Quelques adresses à visiter lentement:
Le site de M. Fuad-Luke: www.slowdesign.org
Une organisation basée à New York: www.slowlab.org
Un blogue pour découvrir des objets conçus selon l’idée du slow design: http://blog.bientotdemain.com
Le blogue de Luce Beaulieu: http://blog.articlestudio.ca
Les créations POSCH sont disponibles à la boutique Comme le monde,
595, rue Saint-Jean, 418 523-5777.